FERME JUSQU'A LA FIN

L'incrédulité, même la plus légère, est détestable pour Dieu. C'est un péché accablant, un péché qui détruit l'âme. C'est une entrave à l’œuvre de Dieu en nous et c'est ce péché qui est derrière tout abandon de Dieu.

Tu peux être totalement indifférent aux biens matériels de ce monde et attendre avec impatience la venue de Jésus. Tu peux entendre de puissantes prédications et louer Dieu dans Sa maison. Et tu peux dévorer sa Parole chaque jour. Mais, à moins que tu ne pries : “Oh, Dieu, permets que je reçoive Ta Parole dans mon être intérieur, permets que je puisse croire que je peux la mettre en pratique et qu'elle peut être ma vie”, tout le reste est sans effet. Ce que tu entends doit être accompagné de foi.

“Mais la parole qui leur fut annoncée ne leur servit à rien, parce qu'elle ne trouva pas de la foi chez ceux qui l'entendirent.”(Hébreux 4:2) Comprends bien cela : “si ce que tu lis et entends n'est pas accompagné de foi, cela ne t'apporte rien !”

L’Écriture dit : “Jésus, qui a été fidèle à celui qui l'a établi, comme le fut Moïse dans toute sa maison.”(Hébreux 3:2). Comment leur fidélité a-t-elle été mesurée? Comment ont-ils été réellement fidèles en toute chose ?

Ils ont été reconnu fidèles parce qu'ils n'ont jamais douté de la parole de leur Père céleste. Ils savaient que Dieu ferait ce qu'Il avait dit. Tu vois, la fidélité, c'est simplement croire que Dieu fera ce qu'Il a dit.

C'est en ce sens que Jésus et Moïse ont retenu “fermement jusqu'à la fin l'assurance [qu'ils avaient] au commencement”(Hébreux 3:14). Ils n'avaient pas une foi faite de haut et de bas, de chaud et froid. Leur foi n'a jamais chancelé.

Tout comme Jésus a été fidèle en Son assurance en Dieu, notre fidélité sera mesurée selon le même critère : “mais Christ l'est comme Fils sur sa maison ; et sa maison, c'est nous, pourvu que nous retenions jusqu'à la fin la ferme confiance et l'espérance dont nous nous glorifions.”(Hébreux 3:6)

Quand nos épreuves se font plus nombreuses et que la bataille devient plus intense, notre chair peut se fatiguer. Au fil du temps, de nombreux chrétiens permettent à la crainte et au doute de s'installer. Ils perdent leur état d'abandon en Dieu, leur foi d'enfant en Lui et les questions envahissent leurs cœurs.

Quand je regarde à ma vie, je vois que le chemin touche à sa fin. Et je désire plus que tout me réjouir en espérance, ferme jusqu'à la fin.