LES SENTINELLES SUR LES MURAILLES

L'Ancien Testament se termine sur cette incroyable promesse de Malachie : “Voici, je vous enverrai Élie, le prophète, Avant que le jour de l'Éternel arrive, Ce jour grand et redoutable. Il ramènera le cœur des pères à leurs enfants, Et le cœur des enfants à leurs pères, De peur que je ne vienne frapper le pays d'interdit.”(Malachie 4: 5-6)

Cette prophétie a été accomplie en grande partie par le ministère de Jean Baptiste. Un ange est apparu au père de Jean et a prophétisé que son fils amènerai beaucoup d'israélites au Seigneur et que : “il marchera devant Dieu avec l'esprit et la puissance d'Élie, pour ramener les cœurs des pères vers les enfants, et les rebelles à la sagesse des justes, afin de préparer au Seigneur un peuple bien disposé.” (Luc 1:17)

Jésus, parlant de Jean-Baptiste à ses disciples, a dit : “et, si vous voulez le comprendre, c'est lui qui est l'Élie qui devait venir”(Matthieu 11:14). Il a ajouté : “Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.”(verset 15). Je crois que Jésus leur demandait de voir la signification spirituelle de la venue de Jean telle qu'elle était annoncée, avec l'esprit et la puissance d'Elie.

Jean a été oint du même Esprit sans crainte, de la même puissance que celle qui était sur Elie. Il a parlé ouvertement des péchés des gens de son temps, désobéissants, à la recherche de leurs propres plaisirs. Christ devait bientôt apparaître et ce puissant homme de vérité est soudain venu sur le devant de la scène pour préparer un peuple pour le Seigneur. Ce prophète du désert a été envoyé pour tourner les cœurs du peuple vers Dieu (ce qui est la définition la plus juste de la repentance). Jean a prêché la repentance, la pureté de cœur, la justice et une manière concrète de marcher dans la sainteté, le tout étant lié à une honnête confession de ses péchés.

Je crois que le prophète Malachie, comme d'autres prophètes de l'Ancien Testament, parlait aussi d'un groupe de personnes saintes qui se lèveraient juste avant la seconde venue de Christ. Ils exercerront leur ministère avec le même Esprit et avec la même puissance qu'Elie et Jean-Baptiste.

Ce « groupe d'Elie » des derniers temps prendra en compte cette prophétie d'Esaïe : “Crie à plein gosier, ne te retiens pas, Élève ta voix comme une trompette, Et annonce à mon peuple ses iniquités, A la maison de Jacob ses péchés !”(Esaïe 58:1). Ce sont les sentinelles sur les murailles : “Ils ne se tairont ni jour ni nuit. Et ne lui laissez aucun relâche, Jusqu'à ce qu'il rétablisse Jérusalem Et la rende glorieuse sur la terre.”(Esaïe 62:6-7)