CHRIST EST LA FIN by Gary Wilkerson

Paul se sert d’Israël comme d'un exemple pour enseigner ce qu’est la véritable justice. « Frères, le vœu de mon cœur et ma prière à Dieu pour eux, c'est qu'ils soient sauvés. Je leur rends le témoignage qu'ils ont du zèle pour Dieu, mais sans intelligence : ne connaissant pas la justice de Dieu, et cherchant à établir leur propre justice, ils ne se sont pas soumis à la justice de Dieu ; car Christ est la fin de la loi, pour la justification de tous ceux qui croient » (Romains 10 : 1-4).

Le texte de Paul nous interpelle avec plusieurs questions. Est-ce que le fait d’être justifié nous rend juste ? Oui, dans le sens où la justification nous donne la position de juste. Est-ce que le fait d’être sanctifié nous rend juste ? Oui, dans le sens où la sanctification est le processus par lequel nous expérimentons la mise en œuvre de la justice de Christ dans notre vie de tous les jours. Jésus est notre source à la fois pour la justification et la sanctification : nous parvenons aux deux par le don de Sa grâce.

La plupart des chrétiens disent tout ceci du bout des lèvres : « Jésus est ma source pour tout. » Mais leur marche reflète-t-elle vraiment cela ? La triste réalité est que beaucoup de chrétiens vivent comme si la justification venait de Dieu seulement et comme si la sanctification s’accomplissait grâce à leurs exploits quotidiens. C’est comme s'ils disaient : « J’ai obtenu grâce au travers de la foi en Jésus. Je dois désormais mener une implacable bataille personnelle pour être sanctifié. »

Dans un sens, ils disent à Dieu qu’ils veulent le rembourser pour son grand cadeau à leur égard : « Merci de m’avoir justifié, Seigneur. Tu m’as placé dans une position juste avec Toi, par la croix et en retour, je serai sanctifié en T’obéissant. Tu as fait la première partie du travail et je ferai la seconde partie. »

Cet état d’esprit conduit tout droit à une vie de servitude et de liens. Combien de fois t'es-tu laissé conduire par cette phrase devenue omniprésente dans l’église et parfois écrite sur les murs qui dit : « CHRIST EST MORT POUR TOI. QU’AS-TU FAIT POUR LUI ? ».

Jésus a été crucifié, enseveli et est ressuscité le troisième jour c’est pourquoi nous pouvons avoir la vie éternelle. Que pourrions-nous faire en retour pour cela ? Aller aux réunions de prières ? Evangeliser plus ? C’est à peu près ce qu’Israël a essayé de faire. « Israël, qui cherchait une loi de justice, n'est pas parvenu à cette loi » (Romains 9 : 31). Ils ont essayé de mettre toute leur bonne volonté pour atteindre la justice mais ils n’ont jamais pu l’atteindre.

Ce verset a apporté la liberté à toutes les générations de croyants. « Christ est la fin de la loi, pour la justification de tous ceux qui croient » (Romains 10 : 4). Christ est la fin. Il n’y a rien d’autre ! “Ainsi donc, cela ne dépend ni de celui qui veut, ni de celui qui court, mais de Dieu qui fait miséricorde » (Romains 9 : 16).