LE POINT OU NOUS NE POUVONS PLUS RIEN FAIRE

Dans Jean 2, Jésus et Ses disciples ont été invités à un dîner de mariage dans la ville de Cana.
“Trois jours après, il y eut des noces à Cana en Galilée. La mère de Jésus était là, et Jésus fut aussi invité aux noces avec ses disciples. Le vin ayant manqué, la mère de Jésus lui dit : Ils n’ont plus de vin. Jésus lui répondit : Femme, qu’y a-t-il entre moi et toi ? Mon heure n’est pas encore venue” (Jean 2:1-4).
Évidemment, la famille du Seigneur a reçu l’invitation, elle aussi, puisque la mère de Jésus était là. Marie est même venue le voir avec une requête : “Ils n’ont plus de vin.”
La réponse de Jésus à Sa mère semble un peu étrange. Il lui a dit : “Mon heure n’est pas encore venue.”
Quelle était cette “heure” à laquelle Jésus faisait référence ? Il ne parlait pas du moment de ténèbres qu’Il affronterait trois ans plus tard, juste avance sa crucifixion. A cette époque, Jésus a effectivement dit : “Mon heure est venue.”
Mais ici, à Cana, Il parlait d’une heure différente. Le fait est que le ministère de Christ commençait tout juste. C’est à cela qu’il se référait quand Il a dit à Sa mère que Son heure devait encore venir. En effet, peu après, Il a accompli un miracle en changeant six grands vases d’eau en vin.
Laisse-moi te demander : t’es-tu demandé pourquoi Jésus a attendu pour faire ce miracle ? Il a attendu que toutes les bouteilles, tous les verres, soient vides – alors-même que l’hôte se tordait les mains d’inquiétude.
Je te le dis, Jésus a attendu exprès lors de ce mariage que toutes les ressources humaines aient échoué. Il a attendu jusqu’à ce que rien ne puisse plus résoudre le problème, sauf un miracle. C’est à ce moment-là que l’heure de Dieu est venue.
Voilà une vérité importante pour tous les chrétiens : l’heure où la puissance de Christ se manifeste vient au moment où nous ne pouvons plus rien faire.