J’AI APPRIS LE SECRET - Gary Wilkerson

“Je sais vivre dans l’humiliation, et je sais vivre dans l’abondance. En tout et partout j’ai appris à être rassasié et à avoir faim, à être dans l’abondance et à être dans la disette” (Philippiens 4:12).
Le Saint-Esprit nous donne le secret pour apprendre comment vivre quand la vie n’est pas comme on voudrait qu’elle soit, quand nous n’avons pas les ressources que nous aimerions avoir, quand nos rêves ne se sont pas réalisés. Paul disait : “Non seulement je sais que je peux tout endurer, mais j’ai un secret et ce secret, c’est que je peux vivre pleinement, aussi bien dans les moments d’abondance que dans les moments de disette.”
Combien d’entre vous savent que, parfois, nous avons besoin de comprendre le secret de l’abondance davantage que le secret de la faim ? Quand on vit dans l’abondance, il est très facile de perdre de vue notre besoin de Dieu. Si tu as du mal à joindre les deux bouts, tu deviens très dépendant du Saint-Esprit. Tu pries réellement.
Nous pensons souvent que le plus difficile pour Paul a été d’apprendre comment vivre dans le besoin. Non, je pense que la partie la plus difficile pour Paul a été d’apprendre comment vivre dans l’abondance et je pense que la même chose est vraie pour nous. Mais il y a cette promesse précieuse ici qui surpasse tout notre entendement. La promesse que nous pouvons tout faire à travers Christ et qu’il sera pourvu à chacun de nos besoins. Cette promesse additionnelle se trouve dans le verset 19 où nous lisons : “Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire, en Jésus-Christ” (Philippiens 4:19).
Encore une fois, c’est dans le contexte où l’on dit : “j’apprends comment être humilié. J’apprends comment avancer sans rien et, même au milieu de tout cela, je sais que Dieu pourvoira à tous mes besoins.” Il n’est pas fait mention de ce que l’on veut. Il n’ai pas fait mention de nos ambitions. Il ne s’agit même pas de nos désirs. Il est dit : “Dieu pourvoira à tous vos besoins.”