LE DANGER D’ÊTRE FROID

Certains rétrogrades se disent : “Je peux me réconcilier avec le Seigneur dès que je le déciderai. C’est juste que je ne suis pas prêt pour l’instant. Je ne suis pas en colère contre Dieu. J’ai juste besoin de temps avec mes amis, de temps pour m’amuser. Je sais que Dieu est plein d’amour et miséricordieux, alors quand je serai prêt, je reviendrai vers Lui. Je saurai quand ce moment sera venu.” J’entends ces pensées tout particulièrement parmi les jeunes gens qui se sont éloignés.
Le Saint-Esprit m’a poussé à te montrer le danger qu’il y a à être froid. Ce n’est pas que Dieu se détourne de ceux qui sont rétrogrades ; Sa grâce est offerte continuellement. Le sang de Christ envers les pécheurs ne perdra jamais son pouvoir, mais la froideur spirituelle à un effet puissant et prévisible. Elle mène à l’endurcissement du cœur.
Le terme “endurcissement” indique une condition qui insensible à l’influence de toute action de la grâce, de toute persuasion de la part du Saint-Esprit. Cela commence par de la froideur – une exclusion auto-infligée de Dieu, avec aucune intention d’obéir à l’appel de Son évangile. Continuer dans la froideur lorsque l’on entend la voix de Dieu – en restant distant vis-à-vis du Saint-Esprit – débouchera sur un endurcissement.
Paul parle de cela quand il dit qu’avant le retour de Christ : “il faut que l’apostasie soit arrivée auparavant” (2 Thessaloniciens 2:3). Il parle d’une apostasie en masse, qui sera suivie par la libération de l’esprit de l’Antichrist. Ceux qui “n’ont pas reçu l’amour de la vérité” (2:10) tomberont sous le coup d’une grande séduction. Ils prendront des mensonges pour la vérité. Et ceux qui se détourneront de Celui qui est la vérité périront (2 :10).
L’épître aux Hébreux offre cet avertissement : “ Prenez garde, frères, que quelqu’un de vous n’ait un cœur mauvais et incrédule, au point de se détourner du Dieu vivant. Mais exhortez-vous les uns les autres chaque jour, aussi longtemps qu’on peut dire : Aujourd’hui ! afin qu’aucun de vous ne s’endurcisse par la séduction du péché” (Hébreux 3:12-13).