DU MIEL VENANT DU CIEL

Nous devons apprendre à accueillir chaque parole venant de Lui comme du miel venant du Ciel. On peut mesurer l'amour de n'importe quel croyant pour son Seigneur en fonction du respect qu'il accorde à chaque parole qui vient de la bouche de Dieu. Un prédicateur a dit une fois : “Je ne peux pas servir un Dieu en colère ! Je ne prêcherai rien d'autre que des encouragements, aucun reproche. Dieu est amour ! Assez de lamentations et de malheurs !” Cet homme ne savait rien du miel de Dieu.

Le Seigneur a ordonné à Ézéchiel : “Fils de l'homme, tiens-toi sur tes pieds, et je te parlerai... je t'envoie vers les enfants d'Israël, vers ces peuples rebelles, qui se sont révoltés contre moi ; eux et leurs pères ont péché contre moi, jusqu'au jour même où nous sommes. Ce sont des enfants à la face impudente et au cœur endurci...Et toi, fils de l'homme, écoute ce que je vais te dire ! Ne sois pas rebelle, comme cette famille de rebelles ! Ouvre ta bouche, et mange ce que je te donnerai !Je regardai, et voici, une main était étendue vers moi, et elle tenait un livre en rouleau. Il le déploya devant moi, et il était écrit en dedans et en dehors ; des lamentations, des plaintes et des gémissements y étaient écrits” (Ézéchiel 2:1,3-4,8-10).

Les gémissements de Dieu était du miel pour les prophètes. “Ne sois pas rebelle.” Comment Ézéchiel pouvait-il être rebelle ? En ne prêchant pas la vérité au sujet du jugement que Dieu lui avait révélé. “Une main était étendue vers moi.” Cette main était la main de Dieu ! La main de Dieu tenait un rouleau, écrit des deux côtés avec des “lamentations, des plaintes et des gémissements”, tous écrits de la main de Dieu. Que devait faire Ézéchiel avec ces paroles dures de la part de Dieu ? On lui a dit de les manger ! De nourrir son ventre avec ! “Il me dit : Fils de l'homme, mange ce que tu trouves, mange ce rouleau, et va, parle à la maison d'Israël !J'ouvris la bouche, et il me fit manger ce rouleau. Il me dit : Fils de l'homme, nourris ton ventre et remplis tes entrailles de ce rouleau que je te donne ! Je le mangeai, et il fut dans ma bouche doux comme du miel.” (Ézéchiel 3:1-3).

C'était de la nourriture venant du ciel, de la manne imbibée de miel ! “remplis tes entrailles de ce rouleau que je te donne.” Les entrailles représentent ici le cœur et le fait de le manger représente le fait de le prendre à cœur, d'y faire attention ! “ Je le mangeai, et il fut dans ma bouche doux comme du miel.”

Jérémie dit que tous les anciens prophètes ont annoncé le jugement et les gémissements. “Les prophètes qui ont paru avant moi et avant toi, dès les temps anciens, ont prophétisé contre des pays puissants et de grands royaumes la guerre, le malheur et la peste” (Jérémie 28:8). Tous les prophètes ont vécu des paroles sortant de la bouche de Dieu, des paroles tristes autant que des réjouissantes. Ils les ont toutes prises comme du miel !