N’OUBLIE JAMAIS CE QU’IL A FAIT POUR TOI

Jésus a raconté une parabole à propos d’un serviteur à qui on avait effacé une grande dette (Matthieu 18 : 23-35). Cet homme avait trouvé grâce et miséricorde auprès de son maître mais il a pris cette grâce et cette miséricorde comme allant de soi. Immédiatement après avoir été pardonné, il est sorti et a commencé à étrangler un homme qui lui devait une somme minuscule, insignifiante, en lui disant : « Paye-moi ce que tu me dois ! » Quand le débiteur lui a demandé grâce, cet homme a refusé et l'a fait jeter en prison.

Pourquoi cet homme s’est-il porté en juge ? Pourquoi manquait-il de miséricorde ? C’est parce qu’il n’a pas regardé à sa propre indignité. Il ne comprenait pas combien sa propre vie était sans espoir et pleine de péché. Il n’a pas réalisé dans quel danger il était, combien il est passé près de la mort avant qu'on ne lui fasse grâce. Quand le maître a découvert ce que cet homme ingrat avait fait à l’autre débiteur, il l'a jeté en prison pour le reste de sa vie.

Alors que je travaillais sur ce message, le Seigneur m'a arrêté et m'a dit : « David, oublie ton message maintenant. Je veux te parler de ton esprit de jugement, de ton manque de miséricorde. »

Je pensais : « Moi, Seigneur ? Je suis l’un des prédicateurs les plus miséricordieux d’Amérique. » Mais il a commencé à passer en revue toutes les choses que j’avais dites à de jeunes prédicateurs, des choses que j'avais laissé échapper de façon brutale. Puis, Il m'a rappelé toutes les choses que j’avais dites en restant insensible aux personnes qui avaient chuté, des personnes que j’avais abandonnées.

Cela m’a carrément anéanti. J’ai pleuré devant le Seigneur. Quand j’ai demandé à Dieu comment cela pouvait être, Il m'a répondu : « Tu as oublié ce que j’avais fait pour toi, la miséricorde incroyable dont j’ai fait preuve à ton égard. Combien de fois t’ai-je sorti de choses qui auraient pu te détruire ? Tu ne serais pas là sans Ma miséricorde. »

Bien-aimé, avant de pouvoir offrir la miséricorde à quelqu’un d’autre, tu dois regarder la fosse dans laquelle tu serais sans la miséricorde de Dieu. Alors seulement tu peux dire : « Oh, Dieu, je sais ce que tu as fait pour moi et tu peux faire de même pour mon ami qui est dans le péché. Il était un temps où j’étais tout aussi mauvais à tes yeux. Je ne peux pas juger cet ami, parce que Tu m’as fait grâce. »

Voilà par où tu dois commencer !