DIEU RESTE FIDELE

Quand Samuel a oint David pour être le roi d'Israël, le jeune homme a reçu un c?ur nouveau : “Samuel prit la corne d'huile, et l'oignit au milieu de ses frères. L'Esprit de l'Éternel saisit David, à partir de ce jour et dans la suite.”(1 Samuel 16:13)

David est devenu un homme de Dieu, sage, aimé et rempli de la crainte de Dieu : “[David] réussissait dans toutes ses entreprises, et l'Éternel était avec lui.”(1 Samuel 18:14)

David était un homme qui priait beaucoup. Il louait le Seigneur comme peu de gens l'avaient jamais fait, réjouissant le c?ur de Dieu avec ses chants et ses psaumes. Personne n'aurait pu être plus intime avec Dieu que David.

David était aussi un homme de grande foi. Il a abattu Goliath et est devenu un puissant guerrier pour Saul. Des femmes ont chanté ses exploits sur le champ de bataille. L'Esprit de Dieu était clairement sur cet homme et le Seigneur avait, de toute évidence, un plan pour sa vie.

Mais alors, Saül s'est mit à pourchasser David avec une grande colère, et David a dû s'enfuir. Il a pris 400 hommes et a fuit dans la patrie du géant Goliath qu'il avait tué. En faisant cela, il a manqué de foi. David n'a pas demandé au Seigneur s'il devait aller là. Au contraire. Il a décidé de remettre sa vie entre les mains du roi de Gath, cherchant refuge auprès de lui. Mais à Gath, des murmures hostiles se sont faits entendre : “N'est-ce pas celui pour qui l'on chantait en dansant : Saül a frappé ses mille, -Et David ses dix mille Philistins ?” (voir 1 Samuel 21:11)

David fut emmené devant le roi. Il savait qu'il était piégé, qu'il allait avoir des ennuis, alors il a prétendu être fou, délirant de façon incohérente, griffant les murs, de la bave coulant sur sa barbe. Il espérait que sa “folie” le délivrerait des mains du roi Akisch.

Quel pauvre témoignage il a montré à ses hommes. Akisch a regardé David et a dit : “cet homme a perdu l'esprit. Sortez-le d'ici!”

David a été infidèle à ce moment, mais Dieu est resté fidèle. Il n'a pas effacé David de son livre. Tandis que David agissait follement, le plan éternel de Dieu pour lui continuait. Le règne de Saul devenait plus fragile chaque jour et Dieu mettait tout en place pour assurer ses bénédictions envers David.