MES VETEMENTS BOUCHAIENT LA VUE !

Je me souviens avoir fait une mission, lorsque j'étais jeune évangéliste, devant 5000 personnes à Los Angeles. Au moins 2000 d'entre elles étaient des chrétiens hippies. Ils venaient juste de naître de nouveau et venaient de la culture hippie. Beaucoup de ces jeunes gens étaient là, vautrés sur le sol devant moi, les cheveux longs et les vêtements déchirés.

Ce soir-là, je portais un blazer bleu, une cravate, un pantalon coupé à la dernière mode et des chaussures cirées jusqu'à être brillantes. Quand je suis monté sur scène, j'ai commencé à railler ces jeunes et j'ai dit : “certains d'entre vous ne ressemblent à rien. Mettez des vêtements décents et faites vous faire une coupe de cheveux avant de revenir demain soir !”

Dans les coulisses, après la réunion, une délégation de ses jeunes chrétiens hippies aux cheveux longs est venue me voir. L'un d'eux a fait courir son doigt le long du col de mon manteau à la mode et m'a dit “Quel beau costume.” Ensuite, il m'a regardé et m'a dit : “Frère David, nous n'avons pas pu voir Jésus ce soir.”

“Pourquoi cela ?”ai-je demandé.

“Vos vêtements bouchaient la vue” a-t-il répliqué. Je les voyais trop mal vêtus. Eux me voyaient trop bien vêtu.

Ces jeunes ne se moquaient pas de moi. Ils étaient sincères. Ils pleuraient lorsqu'ils me disaient : “Nous croyons que vous êtes un homme de Dieu, mais vous passez à côté de quelque chose.” Je sais maintenant que je manquais de miséricorde. Je n'ai plus jamais raillé personne au sujet du vêtement par la suite. Dieu m'a appris une dure leçon, et je prie pour qu'elle reste ancrée dans mon cœur.

Laisse moi te dire ceci : Beaucoup de chrétiens pensent qu'il est suffisant d'être pur et sanctifié. Nous pensons que c'est le sujet primordial et que tout ce que nous avons à faire, c'est nous éloigner du mal, ne pas nous mêler au monde et rester pur. Tant que nous ne fumons pas, ne buvons pas, ne forniquons pas ou ne commettons pas l'adultère, nous pensons être purs.

Personne n'a prêché de plus forts messages sur la sainteté et la pureté que je ne l'ai fait au fil des ans. Mais, d'après Jacques, la pureté n'est que le premier aspect des choses. “La sagesse qui vient d’en haut est en premier lieu pure ; de plus, elle aime la paix, elle est modérée et conciliante, pleine de bonté ; elle produit beaucoup de bons fruits, elle est sans parti pris et sans hypocrisie” (Jacques 3:17). Oui, nous devons être purs. Mais la miséricorde, la grâce et la bonté doivent suivre.