AUCUNE CONFIANCE DANS LA CHAIR

Tout comme Paul, je n’ai aucune confiance dans la chair. Certains des gens les plus pieux que j’ai connu ont chuté misérablement. Je pense à l’affreuse tentation et à l’échec de David, un homme selon le cœur de Dieu.

David a été fortement tenté, est tombé dans l’adultère, a menti puis tué un homme innocent. Je suis sûr que quand le prophète Nathan a exposé son péché, Satan était convaincu que David serait définitivement KO. Il s’attendait à ce que cet homme lève ses bras et dise : « A quoi bon ? J’ai déshonoré Dieu ! J’ai péché contre la lumière et j'ai commis les péchés contre lesquels j’avais moi-même prêchés. Dieu ne pourra plus jamais m’utiliser maintenant. Mon cœur est trop noir. J’ai été dominé par le péché. »

Combien Satan avait tord. Ecoute les cris de David après sa repentance : « L'Éternel m'a châtié, Mais il ne m'a pas livré à la mort » (Psaume 118 : 18). David disait : « J’ai été tenté et éprouvé mais Dieu n’a pas voulu me livrer à la puissance de Satan. »

Bien-aimé, si le diable vient à toi avec des tentations puissantes, ce n’est pas toujours parce que ton cœur est mauvais. Il se pourrait qu’il t’attaque parce que tu t’es donné au Seigneur. Il t’entraîne dans des épreuves ardentes de convoitise et de tentation pour essayer de détruire ta foi.

« Bien-aimés, ne soyez pas surpris, comme d'une chose étrange qui vous arrive, de la fournaise qui est au milieu de vous pour vous éprouver » (1 Pierre 4 : 12).

« Aucune tentation ne vous est survenue qui n'ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces ; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d'en sortir, afin que vous puissiez la supporter » (1 Corinthiens 10 : 13).

Il n’y a rien d’étrange du tout à ce qui t’arrive. Tu es peut-être découragé parce que l’Ennemi est venu contre toi comme un fleuve. L’attaque peut avoir été la tentation, la convoitise, les problèmes de couple, une difficulté financière. Tu te dis peut-être : « Je suis là à essayer de servir le Seigneur, à faire de mon mieux pour l’aimer et lui être fidèle. Mais les choses ne font qu’empirer. Est-ce qu’il y a quelque chose en moi qui ne va pas ? Pourquoi ne puis-je pas sortir de ce trou ? Pourquoi mes problèmes ne cessent-ils de s’accumuler ? »

Je t’encourage à regarder à droite, à gauche, devant toi, derrière toi. Tout le monde traverse quelque chose. Derrière les sourires de tes chers frères et sœurs en Christ se trouvent de nombreuses larmes. Ils sont blessés par des épreuves dont tu ne connais rien.

Non, tu n’es pas le seul dans la souffrance et ton combat n’est pas une circonstance étrange, inhabituelle. Ce que tu traverses est le quotidien d’une multitude de gens.