A BOUT DE RESSOURCES

“Ceux qui voyageaient sur la mer dans des navires et qui faisaient des affaires sur les grandes eaux, ceux-là virent les œuvres de l’Eternel et ses merveilles dans les bas-fonds. Il parla et fit lever un vent de tempête qui souleva les flots. Ils montaient vers les cieux, ils descendaient dans les abîmes ; Leur âme était éperdue en face du danger ; Saisis de vertige, ils chancelaient comme un homme ivre, Et toute leur habileté était anéantie. » (Psaume 107 : 23-27). La fin du verset 27 est rendue en anglais par « Et ils sont au bout de leurs ressources ».

Dans ce psaume, l’image utilisée pour se référer au fait d'être « à bout de ressources » est celle du pont d’un navire dans une tempête. Des vagues géantes portent le navire vers les cieux et l’entraînent ensuite dans les profondeurs. Des vents puissants le projettent d'arrière en avant, si bien qu’aucun des marins ne peut trouver son « pied marin ». Ils titubent sur le pont comme des hommes ivres.

Les voiles du navire sont en lambeaux et déchirées et des vagues plus puissantes les unes que les autres s’écrasent sur le pont. Les marins doivent lutter simplement pour survivre. Cela semble être la fin pour eux, et ils sont dans un désespoir total. Ils sont sans aide, vulnérables au pouvoir des éléments, incapables d’arrêter la tempête, impuissants à se sauver eux-mêmes.

Ces marins sont arrivés à un endroit appelé le « bout de leurs ressources ». Cette condition affecte tous les chrétiens à un moment ou à un autre. Cela veut simplement dire « avoir perdu ou épuisé toutes les possibilités de percevoir ou même penser à une issu de secours. » En un mot, il n’y a aucune issue - aucune aide, aucune délivrance – en dehors de Dieu lui-même !

« Alors, dans leur détresse, ils crièrent à l’Eternel, Et il les délivra de leurs angoisses ; Il arrêta la tempête, ramena le calme, Et les ondes se turent.Ils se réjouirent de ce qu’elles s’étaient apaisées, Et l’Eternel les conduisit au port désiré. » (Psaume 107 : 28-30).

Quand la tempête s’est-elle calmée pour les marins dans le psaume 107 ? Quand Dieu les a-t-il amené en toute sécurité au port qu’il désiraient rejoindre ?

Premièrement, les marins sont arrivés au bout de leurs ressources, abandonnant tout espoir et toute aide humaine. Ils disaient : « Il n’y a aucun moyen de nous sauver nous-mêmes. Personne sur terre ne peut nous sortir de ça ! »

Deuxièmement, ils ont crié au Seigneur au milieu de leur problème, se tournant vers Lui seul pour obtenir de l’aide !