NOUS SOMMES MIS A L'EPREUVE AU TRAVERS DE NOS CHUTES ET DE NOS MANQUEMENTS

Je ne veux pas dire que les chrétiens qui retombent dans leurs anciens péchés et retournent dans le monde sont mis à l'épreuve. Non, ces croyants connaissent plutôt un naufrage de la foi.

Mais Pierre nous a prévenu : “tenez-vous sur vos gardes, de peur qu'entraînés par l'égarement des impies, vous ne veniez à déchoir de votre fermeté.” ( 2 Pierre 3:17) Pierre met ici en garde des croyants qui croissent dans la sainteté et qui marchent à la suite du Seigneur.

Certains d'entre vous peuvent être tombés, malgré tous les progrès accomplis avec le Seigneur. Si je te demande ce qui a causé ta chute, tu pourrais répondre : “Frère David, c'était à cause d'un moment de colère. J'ai été provoqué par ma propre famille et j'ai explosé. Je ne le comprends pas. Je pensais que je devenais plus doux, un peu plus comme Jésus. Mais quelqu'un a juste appuyé sur le mauvais bouton et je ne l'étais plus.” Tu pourrais dire : “Je ne suis qu'un humain. Combien de choses suis-je sensé supporter?”

Peu importe que tu aies été provoqué ou même que tu aies eu raison. Le fait que tu te sois senti provoqué seul prouve que tu as besoin d'une délivrance. L'Ecriture dit : “Que toute amertume, toute animosité, toute colère, toute clameur [bagarre], toute calomnie, et toute espèce de méchanceté, disparaissent du milieu de vous.” (Ephésiens 4:31)

Dieu va continuer à te tester jusqu'à ce que tu dises : “J'ai ce trait de caractère et je dois m'en séparer.” Tu ne verras pas de croissance avec Christ, pas de paix à la maison ou au travail tant que tu ne pourras pas dire : “Tu as raison Seigneur, délivre-moi de ça!”

Si tu es testé de cette manière, ou d'ailleurs de n'importe quelle autre, tu penses peut-être : “Je me sens tellement indigne. Comme j'ai régressé ! Le Seigneur m'aime-t-il encore ?”

Cher saint, si tu t'es sincèrement repenti, tu n'as pas régressé. Dieu t'entoure de ses bras d'amour et il dit : “Je permets que ces choses arrivent afin que tu puisses voir ce qui est dans ton coeur. Mais tu progresses. Tu as dit que tu veux marcher avec moi, et moi je t'enseigne. Je sais ce qui est en toi et je permettrai que tu sois provoqué, jusqu'à ce que tu sois délivré.”

Es-tu mis à l'épreuve? Si c'est le cas, prie seulement ainsi : “Seigneur, tu as mis le doigt sur quelque chose en moi. Délivre mon cœur de cela. Encourage-moi Seigneur et montre moi que je ne régresse pas mais qu'au contraire je vais de l'avant avec toi!”