IL FAIT CESSER LES GUERRES

“Il a fait cesser les guerres...” (Psaumes 46:9)

Quelle bonne nouvelle pour les enfants de Dieu dont l'âme est déchirée et brisée par les conflits! La bataille qui est livrée dans mon âme est sa bataille et lui-seul peut y mettre un terme. Mon Père qui m'aime ne permettra pas à la chair ou au mal de me malmener jusqu'à la défaite. Ma guerre est clairement décrite par Jacques, qui écrit :

“D'où viennent les guerres, et d'où les batailles parmi vous ? N'est-ce pas de cela, de vos voluptés qui combattent dans vos membres ?”(Jacques 4:1) Ces voluptés dont il est parlé ici incluent la convoitise, la fierté et la jalousie

Au travers des siècles, des saints hommes de Dieu se sont posés la même question : “La guerre contre les voluptés qui se livre en moi va-t-elle s'achever de mon vivant?” Ceux qui aiment le Seigneur aujourd'hui ne se posent-ils pas la même question?

La réponse, bien-sûr, est que cette guerre doit et va s'achever, et qu'elle sera inévitablement suivie par la plus grande paix jamais connue. Mais comment peut-elle s'achever et qui y met un terme? S'il s'agit de ma guerre et que j'ai l'obligation d'y mettre un terme, alors Dieu doit me montrer comment faire. S'il s'agit de sa guerre, alors il doit y mettre un terme au moment et de la manière qu'il souhaite. Et il doit me donner la patience de supporter les combats tant qu'ils durent, sachant qu'il m'aime et qu'il m'aidera à les traverser.

Le mot grec utilisé ici par Jacques est stratenomai, qui suggère une bataille contre les désirs charnels, un soldat en guerre. C'est dérivé du mot stratia qui signifie une foule, le campement d'une armée. David ne parle-t-il pas d'ennemis campés devant nous? Nos désirs charnels viennent à nous tels une armée, une foule mauvaise déterminée à nous miner, à nous garder dans le désarroi, dans le but que notre foi s'écroule sous l'assaut de la peur et de l'incrédulité.

Si l'on étudie le terme hébreu que David utilise dans le verset 9 du Psaume 46, on y trouve un abondant sujet de joie. C'est milchamah, qui signifie : se nourrir, consumer, dévorer.

Ce que la Parole nous dit ici est tout simplement merveilleux : Dieu va empêcher l'ennemi de nous consumer, de nous dévorer. Il ne permettra plus aux voluptés de se nourrir de nous ou de nous submerger. Sois encouragé! Dieu fera cesser ta guerre contre les voluptés. C'est la bataille de Dieu, et il ne perd jamais.