UNE MINUTE AVANT MINUIT

Nous voyons dans 1 Samuel 13 que Saul fît face à un moment crucial auquel chaque croyant sera éventuellement confronté. C'est un temps de crise où nous sommes obligés de décider de nous attendre au Seigneur par la foi ou d'être impatient et de gérer la situation nous même.

Le moment le plus déterminant a été quand les armées ennemies se sont réunies autour d'Israël. Les Philistins avaient rassemblé une armée innombrable de cavaliers, des chariots en fer, de légions brandissant de nouvelles armes. En contraste ave les Israélites qui ne disposaient que 2 de épées, celles de Saul et Jonathan. Les autres devaient utiliser des armes d'appoint, comme des lances en bois ou des bêches ou d'autres outils pour l'agriculture.

Une semaine avant, le prophète Samuel avait prévenu Saul qu'il devait l'attendre à Guilgal avant d'aller combattre. Il avait dit qu'il arriverait 7 jours après afin de d'offrir le sacrifice au Seigneur.

Quand le 7ème jour arriva, Samuel n'était toujours pas là, les soldats de Saul commencèrent à se disperser. Pire, le roi n'avait aucune directive divine pour la guerre.

Quelle approche choisit Saul ? Est-il resté ferme, déclarant : « Peu m'importe s'il faut 8 jours à Samuel pour arriver, je vais m'accrocher à la Parole de Dieu pour moi. Que je vive ou meure, j'obéirai à son commandement. » ? Non, Saul paniqua, il se laissa emporter par les circonstances et cela le conduisit à manipuler la Parole de Dieu. Il ordonna au prêtre qui était présent d'offrir les sacrifices en l'absence de Samuel et en cela, il commit un péché grave à l'encontre de Dieu. (voir 1 Samuel 13 :11-12)

Non, Dieu n'est jamais en retard. Pendant tout le temps, Dieu connaissait tous les pas de Samuel jusqu'à Guilgal. Il était dans le système de navigation céleste, son arrivée était planifiée à la seconde près. Samuel aurait pu y être le 7ème jour et cela même si ça aurait été 1 minute avant minuit.

Dieu n'a pas changé à travers les âges et Il est toujours aussi concerné par l'obéissance de son peuple à ses commandements : « Obéissez à la voix de l'Éternel, et [ne soyez pas] rebelles à la parole de l'Éternel » (1 Samuel 12:15, paraphrase)

Peu importe si nos vies deviennent incontrôlables, nous devons marcher avec une confiance inébranlable dans le Seigneur. Même si les choses semblent sans espoir, nous ne devons pas agir par crainte. Au lieu de cela, attendons nous patiemment au Seigneur pour nous délivrer comme sa parole nous le promet.

En fait, Dieu était aux côtés de Saul tandis que l'armée des Philistins lui mettait la pression. Il connaissait la situation de crise que Saul vivait, ses yeux étaient sur chaque détail.

Dieu connaît chaque détail de vos crises, Il voit la pression qu'exercent vos problèmes et Il est pleinement conscient que la situation empire au quotidien. Ceux qui prient et s'attendent à Lui avec une foi calme ne sont jamais véritablement en danger.

De plus, Il connaît touts vos pensées de panique « je ne sais pas comment je vais régler cette dette…je n'ai plus d'espoir pour mon mariage…je ne sais pas comment garder mon emploi…. » Pourtant, son commandement reste d'actualité : « Ne panique pas ou ne t'éloigne pas de moi. Il n'y a rien d'autre à faire que de prier et de compter sur moi. J'honore tous ceux qui placent leur confiance en moi. »

Considérez ces paroles de Dieu pour l'Eglise : « Sans la foi, il est impossible de lui être agréable » (Hébreux 11 :6) « En tout temps, peuples, confiez-vous en lui, Répandez vos coeurs en sa présence ! Dieu est notre refuge » Psaume 62 :8 « Vous qui craignez l'Éternel, confiez-vous en l'Éternel ! Il est leur secours et leur bouclier. » Psaume 115:11 « Confie-toi en l'Éternel de tout ton coeur, Et ne t'appuie pas sur ta sagesse, Reconnais-le dans toutes tes voies, Et il aplanira tes sentiers. » Proverbes 3 :5-6

L'incrédulité est mortelle et ses conséquences sont tragiques. Et nous aurons à faire face à des conséquences terribles si nous essayons de nous nous dégager nous même de nos épreuves, au lieu de faire confiance au Seigneur qui nous voit au travers d'elles.