lundi 22 juin 2009

ENTRER DANS LA PRESENCE DE DIEU AVEC ASSURANCE

« Ainsi donc, frères, puisque nous avons, au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire par la route nouvelle et vivante qu'il a inaugurée pour nous au travers du voile, c'est-à-dire, de sa chair,… Approchons-nous donc de Dieu avec un cœur droit, avec la pleine assurance que donne la foi, le cœur purifié de toute mauvaise conscience, et le corps lavé d'une eau pure. » (Hébreux 10 : 19-20, 22)

L’œuvre de Christ au Calvaire a deux facettes. L’une des facettes concerne le bienfait pour l’Homme et l’autre pour Dieu. C’est un bénéfice pour le pécheur et pour le Père également.

Nous sommes habitués au bienfait concernant l’Homme. Par la croix de Jésus-Christ nous avons le pardon de nos péchés, le pouvoir de vaincre toute domination et esclavage du péché. Nous recevons grâce et miséricorde et bien sûr, nous avons la promesse de la vie éternelle. La croix nous permet d’échapper à la terreur du péché et de l’enfer.

Je remercie le Seigneur pour le bénéfice de la croix pour l’humanité et pour le soulagement extraordinaire qu’elle procure. Je me réjouis que cela soit prêché semaine après semaine dans les églises du monde entier.

Pourtant, il y a un autre bénéfice de la croix, et nous le connaissons si peu. Il s’agit du bénéfice pour le Père. Voyez-vous, nous saisissons si peu le ravissement du Père qui a été rendu possible par la croix. C’est cette joie débordante qui le saisit à chaque fois qu’un enfant prodigue revient à la maison.

Si nous nous focalisons uniquement sur le pardon que nous octroie l’œuvre de la croix- si c’est la finalité de notre prédication-, alors nous passons à côté d’une vérité importante que Dieu a pour nous au travers de la croix. Il y a une compréhension plus complète à saisir et cela est en rapport avec son ravissement. Cette vérité apporte bien plus qu’un soulagement au peuple de Dieu. Cela conduit à la liberté, au repos, à la paix et la joie.

A mon avis, la majorité des chrétiens ont appris à s’approcher du Seigneur avec assurance pour obtenir le pardon, la provision de Dieu pour combler leurs besoins ou encore pour recevoir des réponses à leurs prières. Mais ils manquent d’assurance dans ce domaine de la foi- ce domaine est crucial dans leur marche avec le Seigneur.