OÙ DEMEURE DIEU?

Après que Jésus fut élevé au ciel, l'apôtre Jean reçut une vision magnifique de la gloire. Il dit, "Je ne vis point de temple dans la ville; car le Seigneur Dieu tout puissant est son temple, … et l'agneau est son flambeau." (Apocalypse 21:22-23). En d'autres termes, le seul temple au ciel est Jésus lui-même.

Maintenant que le temple de Dieu est dans la gloire, assis à sa droite, où le Seigneur demeure sur la terre? Comme Dieu lui-même demande: “Quelle maison allez-vous me construire? Où est le lieu de mon repos?" Nous savons qu’aucun bâtiment peut contenir Dieu. Il n'est pas dans la cathédrale Saint-Pierre au Vatican. Il n’est ni dans la cathédrale Saint-Patrick à New York. Et il n'est pas dans aucune des grandes cathédrales européennes. Non, comme Paul a déclaré sur le Mont Mars à Athènes, "Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qui s'y trouve, étant le Seigneur du ciel et de la terre, n'habite point dans des temples faits de main d'homme" (Actes 17:24). Autrement dit, si l'on cherche la demeure de Dieu dans un bâtiment quelconque, nous n'allons pas la trouver.

Le Seigneur a trouvé son habitation—il vit et réside dans le corps de son humanité créée. Paul déclare que le temple de Dieu est à présent dans le corps humain: "Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous?" (1 Corinthiens 3:16).

Une fois que nous plaçons notre foi en Jésus, nous devenons un temple, un lieu habité par Dieu. Ceci était clairement démontré dans la chambre haute. Le Saint-Esprit tomba sur les disciples, les remplissant avec lui-même. Et il déclara leurs corps sanctifiés le temple de Dieu, où le Père viendrait vivre. L'Esprit les aiderait à mortifier et à détruire les œuvres de leur chair coupable. Et il leur donnerait le pouvoir de vivre victorieusement. Leur corps devinrent le temple de Dieu, une demeure pas construite avec des mains.

Jésus dit: “Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui." (Jean 14:23). Une demeure est une résidence, un endroit à vivre.

Paul dit: “Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu." (1 Corinthiens 6:20). En d'autres termes, vous appartenez à Dieu et il veut que vous soyez dans son lieu de repos. Maintenant, ouvrez votre cœur à la vérité et donnez-lui la gloire en la recevant.