L'AMOUR ACHARNÉ DE DIEU

Je veux vous parler du mot acharné. Ce mot signifie pas du tout diminué en intensité ou en effort—pas cédant, pas compromisant, incapable d'être modifié ou convaincu par des arguments. Être acharné est s'en tenir à un cours déterminé.

Quelle description merveilleuse de l'amour de Dieu. Notre amour du Seigneur est absolument acharné. Rien ne peut empêcher ou diminuer sa poursuite d’amour envers les pécheurs et les saints. David, le Psalmiste, a exprimé ceci de cette façon: "Tu m'entoures par derrière et par devant … Où irais-je loin de ton esprit, Et où fuirais-je loin de ta face? Si je monte aux cieux, tu y es; Si je me couche au séjour des morts, t'y voilà (Psaume 139:5, 7-8).

David parle des grands hauts et des bas auxquels nous sommes confrontés dans la vie. Il dit, "Il y a des moments où je suis tellement béni, que je me sens stimulé de joie. À d'autres moments, j'ai l'impression de vivre en enfer, condamné et indigne. Mais peu importe où je suis, Seigneur—peu importe que je me sens béni, ou à quel point my condition—tu es là. Je ne peux pas me distancer de votre amour acharné. Et je ne peux le chasser. Vous n'avez jamais accepté mes explications sur la façon dont je suis indigne. Même quand je suis désobéissant—péchant contre la vérité, prenant votre grâce pour acquis—vous n’avez jamais cessé de m’aimer. Votre amour pour moi est acharné!"

Nous devons examiner le témoignage de l'apôtre Paul. Alors que nous lisons sur la vie de Paul, nous voyons un homme prêt à détruire l'église de Dieu. Paul était comme un fou dans sa haine pour les chrétiens. Il a insinué des menaces contre tous ceux qui ont suivirent Jésus. Il demanda l’authorization du grand prêtre de traquer les croyants afin qu'il puisse les condamner dans leus maisons et les trainer en prison.

Après qu’il soit converti, Paul témoigna que, même au cours de ces années remplies de haine—alors qu'il était plein de préjugés, aveuglément en train d’abattre les disciples du Christ—Dieu l'aimait. L'apôtre écrit: "Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous" (Romains 5:8). Il a dit, en substance, “Même si je n'étais pas conscient de cela, Dieu me poursuivait. Il continuait à venir après moi dans l'amour, jusqu'au jour où il m'a littéralement assommé de ma raideur hautaine. Cela était l'amour acharné de Dieu."

Au fil des ans, Paul devint de plus en plus convaincu que Dieu l'aimerait avec ferveur jusqu’à la fin, à travers tous ses hauts et ses bas. Il déclara: “Car j'ai l'assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges, ni les dominations, ni les choses présentes, ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus Christ notre Seigneur.” (Romains 8:38-39). Il déclarait, "Maintenant que je suis à Dieu, rien ne peut me séparer de son amour. Pas de diable, ni de démon, ni de domination, ni l’homme, aucun ange—rien ne peut arrêter Dieu de m’aimer."