DEVENIR UN PEUPLE DE PRIERE

Dans Jérémie 5, Dieu plaidait, "Parcourez les rues de Jérusalem, … cherchez dans les places, s'il s'y trouve un homme, s'il y en a un qui pratique la justice, qui s'attache à la vérité, Et je pardonne à Jérusalem.” (Jérémie 5:1) Le Seigneur disait, en substance, “Je vais être miséricordieux, si je peux trouver une seule personne qui va me chercher."

Au cours de la captivité babylonienne, Dieu trouva un tel homme en Daniel. Et aujourd'hui, plus que jamais dans l'histoire, le Seigneur est à la recherche pour le même type d’hommes et de femmes pieuses. Il recherché de fidèles serviteurs qui sont prêts à “élever un mur” et “à se tenir à la brèche,” des œuvres qui ne peuvent être accomplies que par la prière.

Comme Daniel, on trouvera cette personne avec la Parole de Dieu dans sa main. Quand le Saint-Esprit vint à Daniel, le prophète était en train de lire le livre de Jérémie. C'est alors que l'Esprit a révélé que le moment de délivrance par Dieu était arrivé pour Israël. Comme la révélation vint, Daniel était provoqué à prier: Je tournai ma face vers le Seigneur Dieu, afin de recourir à la prière et aux supplications, en jeûnant et en prenant le sac et la cendre. Je priai l'Éternel, mon Dieu." (Daniel 9: 3-4).

Daniel savait le peuple de Dieu n’était pas prêt à recevoir sa restauration. Pourtant, le prophète a-t-il flanqué une rossée à ses pairs pour leurs péchés? Non—Daniel lui-même s’identifié avec le déclin moral tout autour de lui. Il déclara: “Nous avons péché … à nous la confusion de face … parce que nous avons péché contre toi." (Daniel 9:5,8)

Dieu désire fortement de bénir son peuple aujourd'hui—mais si notre esprit est pollué par l'esprit de ce monde, nous sommes pas en mesure de recevoir ses bénédictions. Daniel fit cette déclaration puissante: "Toute cette calamité est venue sur nous; et nous n'avons pas imploré l'Éternel, notre Dieu, nous ne nous sommes pas détournés de nos iniquités, nous n'avons pas été attentifs à ta vérité. L'Éternel a veillé sur cette calamité, et l'a fait venir sur nous." (Daniel 9:13-14)

Laissons Dieu examiner notre propre marche avec le Seigneur et laissez l'Esprit Saint nous montrer les secteurs de compromis. Nous ferions plus que prier pour une nation retombant dans l’erreur. Nous crierions, "Oh, Seigneur, examinez mon cœur. Exposez-moi tout l'esprit du monde qui s'est glissé dans mon âme." Comme David, nous pourrions alors fixer nos regards à prier pour la délivrance de nos familles—notre nation.