L’ULTIME PLAN DE DIEU

A la fin du livre de la Genèse, Dieu avait choisi un petit peuple insignifiant avec le but de devenir une nation qui enseigne. Il voulait élever un peuple qui serait un exemple vivant de sa bonté au monde païen. Donc, pour parvenir à un tel témoignage, Dieu mena son peuple dans des lieux qui étaient au-delà de leur contrôle. Il isolait Israël dans un désert, où lui seul serait leur seule source de vie, prenant soin de tous leurs besoins.

Israël n'avait aucun contrôle sur leur survie dans ce lieu désolé. Ils ne pouvaient pas contrôler la disponibilité de nourriture ou d'eau. Ils ne pouvaient pas contrôler leur destination, car ils n'avaient pas de boussoles ni de cartes. Comment mangeraient-ils et buveraient-ils? Dans quelle direction iraient-ils? Et où aboutisseraient-ils?

Dieu ferait tout pour eux. Il les guiderait chaque jour avec l’aide d’un nuage miraculeux, un nuage qui brillait la nuit et dissipait les ténèbres devant eux. Il les nourrissait avec de la nourriture des anges du ciel et de leur fournissait de’l eau d’un rocher. Oui, chaque besoin serait fourni par le Seigneur, et aucun ennemi serait en mesure de les vaincre.

"Du ciel, il t'a fait entendre sa voix pour t'instruire." (Deutéronome 4:36) Le peuple de Dieu entendrait ses propres paroles les guidant, et à leur tour, ils témoigneraient: «Fut-il jamais un people dans toute l’humanité qui entendît la voix de Dieu vivant." (voir 4:32-34)

Les nations entourant l'ancien Israël étaient remplies "de faux dieux," d’idoles faits de bois, d'argent et d'or. Ces dieux étaient muets, incapables de voir ou entendre, incapable d'aimer, de guider ou de protéger le people qui les adoraient. Pourtant, n’importe quelle nation pouvait contempler Israël et voir un peuple que Dieu transporta à travers un terrible désert. Ils voyaient un Dieu qui parlait à son peuple, qui aimait et ressentissait, qui répondait à leurs prières et accomplissait des miracles. Il s'agissait d'un Dieu vivant, un Dieu qui guidait son peuple dans les moindres détails de leur vie.

Dieu éleva un peuple qui serait formé par lui. Il fallait un peuple qui vit sous son autorité, qui ferait totalement confiance en lui, lui donnant un contrôle total de tous les aspects de leur vie. Ce peuple deviendrait son témoignage au monde.

Pourquoi Dieu voulait un contrôle total d'un peuple et insistait sur leur confiance à tout moment? C’était parce que Dieu seul connaissait le chemin et il effectuerait l'impossible qui était nécessaire pour les mener à ce point-là.