LE VRAI SENS DE LA TERRE PROMISE

Dieu a donné à notre ancêtre Abraham la terre de Canaan "en possession perpétuelle" (Genèse 17:8). En hébreu, le mot perpétuel signifie sans fin. Vous devez penser qu’ "Abraham a dû se réjouir à cet égard. Dieu a promis à ses descendants une patrie permanente, aussi loin qu’ils pouvaient voir, et celle-ci allait durer jusqu’à l'éternité." Pourtant, le Nouveau Testament nous dit que le monde sera détruit par le feu, complètement brûlé et sans vie, après cela le Seigneur créera un nouveau ciel et une nouvelle terre.

Vous vous demandez: Comment la “possession perpétuelle” de Dieu à Abraham peut-elle être un simple morceau de terrain? Comment peut-ellel être éternelle? Le fait est que cette terre promise est le symbole d'un lieu au-delà de la terre. Je crois qu’Abraham savait cela dans son esprit. La Bible nous dit alors qu’Abraham se déplace dans Canaan, il se sent toujours comme un étranger: "C'est par la foi qu'il vint s'établir dans la terre promise comme dans une terre étrangère." (Hébreux 11:9) Pourquoi en était-il ainsi? C'est parce que le cœur d’Abraham aspirait à quelque chose au-delà de la terre elle-même.

"Car il attendait la cité qui a de solides fondements, celle dont Dieu est l'architecte et le constructeur." (Hébreux 11:10). Abraham pouvait voir la véritable signification de la terre bénédiction et il constata, "Ce lieu n'est pas le véritable possession. Ce n’est juste qu’un sermon illustré de la grande bénédiction à venir." Abraham saisissa le sens véritable de la Terre Promise; il savait que Canaan représentait le Messie à venir. Jésus lui-même nous dit: “Abraham, votre père, a tressailli de joie de ce qu'il verrait mon jour: il l'a vu, et il s'est réjoui." (Jean 8:56)

Le Saint-Esprit a permis à ce patriarche de voir à travers les années, le jour du Christ. Il savait que le sens de sa Terre Promise signifie un lieu de paix et de repos total. Et, comme Abraham savait, ce lieu de repos est Jésus Christ lui-même. C'est vrai, le Seigneur Jésus est notre possession promise. Nous sommes le sien, mais il est le nôtre aussi. Et Dieu nous invite à obtenir notre possession perpétuelle par la foi pure et simple.