APPELÉ DEPUIS AVANT LA CRÉATION

L'apôtre Paul dit de Dieu, "Par la puissance de Dieu qui nous a sauvés, et nous a adressé une sainte vocation, non à cause de nos oeuvres, mais selon son propre dessein, et selon la grâce qui nous a été donnée en Jésus Christ avant les temps éternels." (2 Timothée 1:9)

Toute personne qui est “dans le Christ" est appelé par le Seigneur. Et nous avons tous le même mandat: entendre la voix de Dieu, proclamer sa Parole, ne jamais avoir peur de l'homme, et faire confiance au Seigneur à toute épreuve concevable.

En effet, Dieu a fait cette promesse à son prophète Jérémie quand il l’a appelé (voir Jérémie 1:1-10). Comme Jérémie, nous n'avons pas besoin d’un message préparé pour prendre la parole devant le monde. Il s'est engagé à remplir notre bouche avec sa Parole, au moment exact où elle est nécessaire. Mais cela ne se produira que si nous avons confiance en lui.

Paul nous dit que beaucoup d'entre eux sont nommés comme prédicateurs, enseignants et apôtres, et qu'ils vont souffrir pour cette raison-là. Il s’y inclut lui-même parmi ceux-ci: “J'ai été établi prédicateur et apôtre, chargé d'instruire les païens. Et c'est à cause de cela que je souffre ces choses." (2 Timothée 1:11-12) Il disait, "Dieu m'a donné un travail sacré à faire. Et parce que j'ai étee appelé, je vais souffrir."

L’Écriture montre que Paul a été testé comme peu de pasteurs ont jamais été. Satan a essayé de le tuer maintes fois. La foule soi-disante religieuse le rejetait et le ridiculisait. Parfois, même ceux qui le soutenaient l’abusaient et l’abandonnaient.

Mais Paul n'a jamais été confondu devant les hommes. Il n'a jamais été consterné ou n’a jamais fait honte au monde. Et Paul ne s’est jamais usé. A chaque occasion, il avait une parole bénite à dire de Dieu, juste au moment où c’était nécessaire.

Le fait est, Paul ne pouvait tout simplement pas être ébranlée. Il n'a jamais perdu sa confiance dans le Seigneur. À la place, il témoigna: “Et c'est à cause de cela que je souffre ces choses; mais j'en ai point honte, car je sais en qui j'ai cru, et je suis persuadé qu'il a la puissance de garder mon dépôt jusqu'à ce jour-là." (2 Timothée 1:12) Il dit: “J'ai commis ma vie entière à la fidélité du Seigneur. Vivre ou mourir, je suis à lui." Et il insista que le jeune Timothée en fasse de même: "Retiens dans la foi et dans la charité qui est en Jésus Christ le modèle des saines paroles que tu as reçues de moi." (1:13)