UN TRÉSOR SPÉCIAL

Aux chapitres 13 et 14 du livre des Nombres, nous lisons qu'Israël a envoyé douze espions pour parcourir le Pays Promis. Lorsque ces espions sont revenus après quarante jours, ils ont plantés trois mensonges dans le cœur du peuple de Dieu :
  1. Les habitants du pays sont trop nombreux, et ils sont trop forts pour nous. 
  2. Les cités ont des remparts qui sont bien trop hauts. Les forteresses sont imprenables. 
  3. Il y a des géants dans le pays et nous ne sommes rien à côté d'eux. Nous sommes impuissants, finis ! 
Ces mensonges sont allés droit au cœur du peuple d'Israël qui a connu une nuit de désespoir. “Toute l'assemblée éleva la voix et poussa des cris, et le peuple pleura pendant la nuit.”(Nombres 14:1) Peux-tu imaginer cette scène ? Pense à ce que cela a dû être. Plus de deux millions de personnes pleurant, gémissant, concentrés uniquement sur leurs faiblesses et leurs incapacités. Ce bruit de plaintes incrédules a bombardé le ciel.

Bien-aimé, prend le temps de regarder attentivement et honnêtement cette scène : tu pourrais peut-être te voir au beau milieu. N'as-tu jamais passé une nuit comme celle-ci, pleurant et gémissant à cause de mensonges du diable qui avaient été plantés dans ton esprit ? Tu as peut-être crié à Dieu : “C'est fini ! Je n'en peux plus. Cette épreuve : c'est trop pour moi. Ces forteresses en moi ne seront jamais abattues. Je n'y arriverai jamais. J'ai perdu la bataille.”

Le diable envoie ces mêmes trois mensonges à tout le peuple de Dieu : “Tes tentations sont trop nombreuses. Tes convoitises te consument. Tu es trop faible pour résister aux puissances qui viennent contre toi.”

La parole que Dieu a adressé à Israël est pour nous aujourd'hui : “vous serez pour moi un peuple précieux [spécial] parmi tous les peuples, bien que toute la terre m'appartienne.”(Exode 19:5 version Semeur)

“Vous êtes, en effet, un peuple saint pour l'Éternel votre Dieu, et l'Éternel vous a choisis parmi tous les peuples répandus sur la surface de la terre pour que vous lui apparteniez comme un peuple précieux [spécial].”(Deutéronome 14:2 version Semeur)