CONFRONTE A LA CROIX

Laisse-moi t’expliquer ce que je veux dire par être confronté à la croix.

Prenons un homme qui en a assez de vivre dans le péché, cependant, il tombe continuellement de plus en plus bas sous son emprise. Il s’est promis à lui-même une centaine de fois qu’il ne le ferait plus jamais, et, pendant un certain temps, il surmonte la tentation et se réjouit de cette dose de liberté. Mais plus tard, ça revient avec d’autant plus de force.

Cet homme a couvert son péché, a menti à son sujet, a triché à cause de lui et cela lui a procuré un grand chagrin. Il n'y prend plus de plaisir, mais il ne peut s’en détacher. Il ne cesse d’y revenir.

L’homme sait qu’il devra un jour se tenir sur le siège du jugement et il passe sa vie en craignant la mise à nu et le scandale. Son péché l’a vidé, enchaîné, trompé. Il l’a conduit à un épuisement dans lequel il ne peut que difficilement exister : il est au bout du rouleau.

Dans cet état de tristesse, de lassitude et d’épuisement, le Saint Esprit amène cette parole à l’homme : « Il y a une issue pour toi. Il y a un endroit de victoire, de paix, de joie, de vie nouvelle. Accepte l’appel de Christ, cours à Lui et tu trouveras du repos. Va à la croix de Jésus Christ. »

Bien-aimé, quand tu t’agenouilles à la croix, tu n’entendras pas une parole facile, pas de mots doux, du moins pas au premier abord. Même si la croix est la seule porte de la vie, tu vas entendre parler de mort, la mort pour chaque péché.

A la croix, tu es face à ce qui ne va pas dans ta vie et c’est ce qui manque à tant d’églises. La prédication de la croix amène à la mort du péché, de la propre volonté. Elle te parlera avec amour, mais fermement, des conséquences de continuer à vivre dans ton péché : « Renonce à toi-même. Accepte avec joie la mort de la croix. Suis moi ! »

“Puis il dit à tous : Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge chaque jour de sa croix et qu’il me suive » (Luc 9 : 23).