PLEIN D’ESPOIR

Josué et Caleb étaient parmi les douze hommes envoyés pour espionner le Pays Promis. Ils n’ont pas versé de larmes, ne se sont pas lamentés des conditions qu’ils y ont trouvé. Au lieu de cela, ils se sont réjouis de découvrir le pays et sont revenus plein d’espoir, de foi et de vision.

Connais-tu des Chrétiens comme cela ? Ils se réjouissent toujours. Tu sais qu’ils endurent d’affreux combats, cependant, ils semblent savoir comment saisir la main de Dieu au milieu de leur situation.

Qu’en est-il de toi ? Es-tu toujours abattu, toujours en train de te plaindre ? Peut-être que tes problèmes personnels ou ta situation familiale t'ont accaparés et ont dévoré ton âme. Bien-aimé, quel que soit ce que tu traverses, tu es précieux pour Dieu. Si tu viens à lui avec un cœur repentant et une âme affamée, Il te donnera Sa vision et Son espérance.

Josué et Caleb ont eu une révélation de leur valeur aux yeux de Dieu et ils savaient qu’Israël était un peuple spécial pour le Seigneur. C’était la clé de leur état d'esprit optimiste et victorieux. Josué dit : « Si l’Eternel nous est favorable, Il nous mènera dans ce pays, et nous le donnera » (Nombres 14 : 8). En d’autres termes, « Parce qu’Il se réjouit en nous, c'est comme si nous étions déjà dans le pays. »

David a eu la même révélation : « Il m'a retiré du danger, il m'a délivré, parce qu’Il m'aime » De la même façon, chaque chrétien victorieux aujourd’hui a cette même révélation de l’amour du Père céleste : « Nous ne pouvons pas échouer ! Tous nos ennemies nous sont donné en pâture, parce que nous sommes précieux pour le Seigneur. Il se réjouit en nous. »

Laisse-moi te révéler la grande grâce que Dieu a manifesté par l'intermédiaire de Josué et de Caleb. Israël avait passé la nuit dans la rébellion, se vautrant dans l’incrédulité, se lamentant que Dieu les avait abandonné et nommant finalement un capitaine pour les ramener en Egypte. Cependant le Seigneur leur envoya Josué et Caleb et ils dirent au peuple : « Malgré ta nuit de confusion, malgré toute ta misère et tes complaintes, Dieu se réjouit en toi. Il te conduira plus loin. Ne crains pas, car tu lui es précieux » ( voir Nombres 14 : 9).