A L'INTENTION DES TIÈDES by Gary Wilkerson

“Je connais tes œuvres. Je sais que tu n'es ni froid ni bouillant. Puisses-tu être froid ou bouillant ! Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche.” (Apocalypse 3:15-16)

Jésus parle à l'église de Laodicée, l'église qui est devenue célèbre dans le monde entier. Le terme “Laodicéen” est même dans le dictionnaire aux Etats-Unis, signifiant être tiède ou indifférent. Etre tiède, c'est être entre froid d'un côté et bouillant de l'autre. Jésus ne dit pas qu'Il voudrait que nous soyons chaud, tiède ou froid. Non, il dit qu'il nous préférerait froid ou chaud plutôt que tiède.

Quand Jésus parle du fait que nous soyons bouillant, Il parle d'être rempli de zèle, plein de passion, avec un cœur brûlant pour Dieu. Il parle d'avoir quelque chose en nous qui nous pousse à l'action. C'est ce qu'Il dit : “Je connais tes œuvres.” Il ne dit pas : “Je connais tes pensées, Je connais tes émotions.” Il dit : “Je connais tes œuvres.” Parce que, lorsque tu regardes les œuvres de quelqu'un, tu connais son cœur.

Beaucoup d'entre nous ne réalisent pas à quel point la tiédeur est éloignée du cœur de Dieu. Cet état est méprisable pour Jésus parce qu'il s'agit de quelqu'un qui prétend Lui appartenir, quelqu'un qui s'approprie le nom de Jésus et cite les Écritures, mais qui se comporte comme le monde.

Une personne tiède est quelqu'un qui prétend être chrétien mais qui fait les mêmes choses que quelqu'un qui est complètement froid : il se saoul, il couche à droite et à gauche, il invoque le nom du Seigneur en vain, il triche, il ment, et se dit pourtant chrétien. Cette personne est un témoignage catastrophique pour Christ.

Jésus préfère un témoignage honnête qui dit : “Je ne suis pas sauvé et je vis en fonction”, plutôt que : “Je prétends être sauvé mais je ne vis pas en fonction.” Jésus continue de dire aux tièdes : “Je connais tes œuvres !”