LE SEIGNEUR EST PROCHE

Dieu est plus disposé à garder Ses promesses pour toi que le diable l'est à te ruiner. En fait, peu importe à quel point l’Ennemi se rapproche de toi, le Seigneur est d’autant plus proche.

« Ils s'approchent, ceux qui poursuivent le crime, ils s'éloignent de la loi. Tu es proche… » (Psaumes 119 : 150-151). David dit, en d’autres termes : «Seigneur, si mes ennemis viennent si près pour me détruire, tu es d’autant plus proche de moi lorsque j'en ai besoin. »

Dans ce verset, le mot hébreux pour « proche » a une connotation de « défense ». Cela veut dire « Je suis proche de toi pour te défendre. » Dieu dit qu’il est particulièrement proche de ceux qui sont abattus et qui ont le cœur brisé :
  • « Car ainsi parle le Très Haut, dont la demeure est éternelle et dont le nom est saint : J'habite dans les lieux élevés et dans la sainteté ; mais je suis avec l'homme contrit et humilié, afin de ranimer les esprits humiliés, afin de ranimer les cœurs contrits » (Esaïe 57 : 15). 
  • « L'Éternel est près de ceux qui ont le cœur brisé, et il sauve ceux qui ont l'esprit dans l'abattement » (Psaumes 34 : 18). 
Es-tu un enfant de Dieu ? Est-ce que le Seigneur Jésus habite en toi ? Dieu dit qu’il est proche de toi dans tes angoisses. Voici Sa promesse pour toi :

« Ainsi parle maintenant l'Éternel, qui t'a créé, ô Jacob ! Celui qui t'a formé, ô Israël ! Ne crains rien, car je te rachète, Je t'appelle par ton nom : tu es à moi ! Si tu traverses les eaux, je serai avec toi ; et les fleuves, ils ne te submergeront point ; si tu marches dans le feu, tu ne te brûleras pas, et la flamme ne t'embrasera pas.
Car je suis l'Éternel, ton Dieu, le Saint d'Israël, ton Sauveur… Parce que tu as du prix à mes yeux, parce que tu es honoré et que je t'aime, je donne des hommes à ta place, et des peuples pour ta vie. Ne crains rien, car je suis avec toi » (Esaïe 43 : 1-5).

David a vu Dieu lui tenir « … la main droite » (Psaumes 73 : 23). Il dit : « Dieu n’est pas seulement proche de moi mais il marche avec moi, main dans la main, à travers tout ce désordre. Que mes ennemis viennent contre moi. Ma main est dans celle du Père ! »

De plus, David dit que Dieu lui parlait, lui donnait des conseils et des directions : « Tu me conduiras par ton conseil » (Psaume 73 : 24).