DIEU POURVOIRA by Carter Conlon

Je me souviens que, lorsque j'ai quitté mon travail pour devenir pasteur à plein temps, j'ai mis une certaine somme d'argent en banque, provenant de mon capital retraite. Je m'imaginais que, si mon histoire de ministère ne fonctionnait pas, au moins, j'aurais un bas de laine sur lequel me replier. Un jour, un ami qui était aussi dans le ministère est entré dans mon bureau et m'a dit : “Pasteur, je ne sais pas ce que je vais faire. Le moteur de ma voiture vient d'exploser et je n'ai pas d'argent. Je ne sais même pas comment je vais pouvoir me rendre à l'église.

Je savais que son besoin était légitime et je savais aussi que j'avais suffisamment d'argent en banque pour lui acheter une voiture. Pourtant, tout à coup, je me suis senti très très spirituel et j'ai dit : “Prions. Dieu nourrit les animaux des montagnes par milliers, alors Il sera capable de pourvoir. David a dit : “ J’ai été jeune, j’ai vieilli ; Et je n’ai point vu le juste abandonné, Ni sa postérité mendiant son pain” ( Psaumes 37:25).

Alors qu'il était là, assis en face de moi de l'autre côté du bureau, j'ai penché la tête et nous avons commencé à prier – mais c'était comme si ma bouche était pleine de beurre de cacahuète. Je pouvais à peine prier parce que, pendant tout ce temps, j'entendais cette petite voix qui me disait : “Hypocrite ! Si quelqu’un, voyant son frère dans le besoin, lui ferme ses entrailles, comment l’amour de Dieu demeure-t-il en lui ?” (voir 1 Jean 3:17). Je ne cessais d'essayer de faire taire cette petite voix tout en priant jusqu'à ce que je finisse par rendre les armes et dise : “J'ai de l'argent de côté si tu en as besoin.”

J'ai donc fini par lui acheter une nouvelle voiture. Peu de temps après, le moteur de ma voiture a rendu l'âme et, à ce moment là, j'ai dit : “Bon, Seigneur, je T'ai obéis. C'est tout ce que je peux dire.”

Un peu plus tard, nous étions en train de rénover une église que nous avions acheté à la campagne. J'étais sur l’échafaudage, en train d'aider à repeindre le plafond quand quelqu'un est entré en me disant : “Tu as un appel urgent !” Quand j'ai décroché le téléphone, l'homme au bout du fil s'est présenté comme un vendeur de voiture local. Ensuite, il a dit : “Un homme est venu ce matin et il vous a acheté une voiture neuve. Tout ce que vous avez à faire, c'est de venir et de signer !” Je lui ai demandé l'identité de la personne, mais il m'a dit qu'il avait choisi de rester anonyme.

Comprends bien que je ne te dis pas que si tu achètes une voiture à un ami, tu en auras une toute neuve en retour. Ce que je veux dire, c'est que, lorsque nous faisons les choses à la manière de Dieu, refusant d'être insensibles à un réel besoin que nous voyons, Dieu pourvoira et Il répondra à nos besoins.

__________

Carter Conlon a rejoint l'équipe pastorale de Times Square Church en 1994, sur l'invitation du pasteur fondateur David Wilkerson. Il a été nommé Pasteur Senior en 2001. C'est un responsable fort et plein de compassion qui est un intervenant fréquent lors des Expect Church Leadership Conferences menées par World Challenge dans le monde entier.