LA FOI A L'ETAT BRUT by Nicky Cruz

Tant de gens pensent que ma passion pour Jésus vient d'années d'études, de prières et de ministère, mais ils se trompent. Elle vient du fait que j'ai vu Dieu être là pour moi dans tous ces moments où la vie m'a laissé complètement vulnérable et seul. Elle vient du fait que j'ai pu ressentir la présence de Dieu pendant des instants de grande confusion et de désespoir. Elle vient du fait que j'ai pu voir la main de Dieu devant moi, encore et encore, face à des dangers inimaginables.

A chaque fois que je me tiens face à face avec un adolescent endurci faisant partie d'un gang, je vois David Wilkerson prêchant sans peur au coin de ma rue. A chaque fois que je vais dans un quartier où règnent le crime et la drogue, je ressens cette même force qui a conduit Wilkerson dans les rues de New York, il y a des années. Chaque fois que je serre une âme perdue, qui souffre, dans mes bras, je sens la puissance de Dieu et Sa présence.

Je ne dépends que de Dieu. Dieu a utilisé les souffrances de mon passé pour m'amener à un niveau plus profond, pour m'attirer plus près de Lui. Ce que Satan avait prévu pour le mal, Dieu l'a utilisé pour Sa gloire. Toutes les joies que je peux connaître dans cette vie ne sont rien à côté de l'extase que procure le fait de voir Dieu accomplir l'impossible, de Le voir toucher les cœurs les plus noirs et y apporter la lumière, de voir comment Il répand Sa miséricorde comme un baume sur les péchés de ceux qui ont besoin de pardon.

Il est trop facile d'intellectualiser Dieu, de reconnaître Sa puissance sans jamais l'avoir expérimentée, de croire en Sa suprématie sans jamais en appeler à Lui pour faire des choses puissantes en notre présence. Nous le voyons avec notre intelligence, mais pas avec notre cœur. Nous n'embrassons jamais la puissance que nous proclamons être vraie. Nous n'en appelons jamais à Dieu pour agir puissamment en notre présence, utilisant notre grain de foi pour soulever des montagnes et les jeter dans la mer !

La foi à l'état brut demande que nous apprenions, d'une façon ou d'une autre, à conjuguer notre intelligence à l'esprit. Que nous puissions mettre de côté notre fierté, nos doutes et notre crainte et nous tenir devant Dieu, vide et brisé, sans rien d'autre qu'une confiance toute simple et inextinguible.

__________

Nicky Cruz, évangéliste connu internationalement et auteur prolifique s'est tourné vers Jésus, quittant une vie de violence et de crimes après avoir rencontré David Wilkerson à New York en 1958. L'histoire de sa conversion dramatique a d'abord été racontée dans La Croix et le Poignard par David Wilkerson puis dans son propre best-seller Du ghetto à la vie.