ISRAEL N'A PAS CRU

La parole de Dieu n'était pas suffisante pour les israélites. Le Seigneur leur avait fait d'incroyables promesses, pourtant, au milieu de leurs épreuves, Israël ne Lui a jamais fait confiance. Malgré toutes ces promesses, ils ont rendu Sa parole inutile. Comment ? En ne l'accouplant jamais avec la foi. “la parole qui leur fut annoncée ne leur servit à rien, parce qu’elle ne trouva pas de la foi chez ceux qui l’entendirent” (Hébreux 4:2).

Au lieu de faire confiance à Dieu, le peuple ne cessait de demander une nouvelle parole de la part de Dieu. En d'autres termes : “Nous avons besoin de savoir si Dieu est avec nous dans notre épreuve actuelle, et pas seulement dans la dernière. Nous avons besoin d'une nouvelle révélation de Sa part, pour la situation présente.” Comment quelqu'un peut-il oublier si rapidement ce que Dieu a fait pour lui ? Israël avait oublié toutes les délivrances opérées par Dieu et n'a pas permis à Ses actions surnaturelles passées de l'aider à construire sa foi en Lui.

Pourtant, malgré leurs accusations envers Lui, Dieu a tout de même donné une nouvelle parole à Israël. Il a ordonné à Moïse de leur dire : “Je vous dis : Ne vous épouvantez pas, et n’ayez pas peur d’eux. L’Éternel, votre Dieu, qui marche devant vous, combattra lui-même pour vous, selon tout ce qu’il a fait pour vous sous vos yeux en Égypte” (Deutéronome 1:29-30).

Ce n'était pas une nouvelle promesse. Dieu répétait simplement ce qu'Il avait déjà dit à Son peuple : “L’Éternel combattra pour vous, et vous, vous demeurerez tranquilles” (Exode 14:14, version Darby).

Encore et encore, Dieu leur avait dit : “Je suis avec vous. Je combattrai pour vous, alors saisissez-vous de cette promesse et ne l'oubliez pas.” Pourtant, nous les voyons là, tremblant devant leurs ennemis, concentrés sur leur propre faiblesse. Au bout du compte, ils se sont dit : “nous ne sommes pas capables d'aller les affronter.” C'était de l'incrédulité flagrante – de l'incrédulité quant à l'appel de Dieu sur leur vie, de l'incrédulité quant au fait qu'Il les avait envoyés, de l'incrédulité quant à Sa présence au milieu d'eux.

On pourrait penser que nous ne réagirons jamais de cette façon, et pourtant, tant de chrétiens aujourd'hui disent des choses semblables : “Seigneur, es-Tu réellement avec moi ? Je sais que Tu me l'as promis, mais est-ce vrai ? Puis-je avoir confiance en ce que Tu as dit ? J'ai besoin d'une nouvelle parole. S'il-te-plaît, donne-moi quelque chose qui soit une assurance supplémentaire.”

Nous finissons tremblants devant l'ennemi de nos âmes, tout cela parce que nous ne croyons pas ce que Dieu nous a promis. Nous agissons comme si Il ne nous avait jamais rien dit et nous commençons à Le “tenter.” Même si Il nous a prouvé encore et encore qu'Il était avec nous, nous continuons à Lui demander de nous prouver tout à nouveau Sa fidélité, de nous envoyer une autre parole qui puisse construire notre foi. Mais Dieu ne dira qu'une chose : “Crois ce que Je t'ai dit. Aie confiance en Moi.”