UNE REVELATION DE LA NATURE DE DIEU

Comment un homme de prière tel que Jonas a-t-il pu autant dévier de son appel et tomber dans la désobéissance ? Tout a commencé par une connaissance partielle et incomplète de la nature de Dieu.

Jonas a reçu une puissante révélation de la miséricorde et de la grâce de Dieu. Il a témoigné : “Car je savais que tu es un Dieu compatissant et miséricordieux, lent à la colère et riche en bonté, et qui te repens du mal” (Jonas 4:2).

Jonas a clamé que cette révélation était la raison pour laquelle il s'était enfui : “C’est ce que je voulais prévenir en fuyant à Tarsis” (4:2). Par ses actes, il disait : “Seigneur, Tu pardonnes si facilement à ceux qui se repentent. Chaque fois que tu prononces un jugement, Tu es submergé par la miséricorde. Je sais que Tu ne vas pas juger Ninive. Dès que je vais prophétiser, ils vont se repentir et Tu vas déverser Ta grâce sur eux.”

Vois-tu la faille dans le raisonnement de Jonas ? Il ne décrit qu'une révélation partielle de la nature de Dieu. Et il accuse Dieu d'être indulgent vis-à-vis du péché. Bien-sûr, Dieu est vraiment tel que Jonas le décrit ici : patient, désireux de pardonner, prêt à déverser sa grâce abondante. Je loue Dieu pour cette merveilleuse révélation de Sa nature. Cette vérité est la plus grande source de vie que j'ai jamais connue. J'aime prêcher Sa miséricorde au peuple de Dieu.

Mais la Bible parle aussi de la nature sainte et juste de Dieu : “La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive” (Romains 1:18). Jonas connaissait certainement cet aspect de Dieu. Comment a-t-il pu le négliger ?

Je crois que Jonas ne comprenait pas la crainte de Dieu. Si tu vois Dieu uniquement comme un Dieu de grâce, tu penseras qu'il est facile de désobéir à Sa Parole. Tu croiras qu'Il considère Ses mises en garde avec légèreté, qu'Il ne veut pas vraiment dire ce qu'Il dit. Je crois que c'est là que se trouvait la racine de la désobéissance de Jonas.

Une telle crainte doit être recherchée avec persévérance. Et elle doit être implantée en nous par le Saint-Esprit. “ Si tu la cherches comme l’argent, Si tu la poursuis comme un trésor, Alors tu comprendras la crainte de l’Éternel, Et tu trouveras la connaissance de Dieu” (Proverbes 2:4-5). Comme la miséricorde de Dieu, la crainte de Dieu est source de vie : “ La crainte de l’Éternel est une source de vie, Pour détourner des pièges de la mort” (Proverbes 14:27).