UN CRI SANS VOIX

Juste avant de guérir le sourd-muet, dans Marc 7, nous lisons que Jésus,“levant les yeux au ciel, il soupira” (Marc 7:34). Le mot utilisé ici pour “soupira” signifie un gémissement audible. De toute évidence, Jésus a grimacé et un gémissement est venu tout droit de Son cœur. Bien-sûr, cet homme n'a pas pu l'entendre, puisqu'il était sourd – mais pourquoi ce gémissement ?

J'ai lu de nombreux commentaires au sujet de cette scène. Pourtant, aucun ne parle de ce que je croix que L'Esprit me dit au travers de ce passage. Je suis convaincu que Jésus regardait dans le Ciel et qu'Il communiait avec le Père. Il pleurait silencieusement dans Son cœur à cause de deux choses. D'abord, Il a pleuré sur une chose que Lui seul pouvait voir en cet homme. Deuxièmement, Il a pleuré sur une chose qu'Il voit aujourd'hui, enfermée dans le cœur de tant de gens, et tout particulièrement des jeunes.

Qu'a vu Jésus à ce moment-là qu'Il voit encore aujourd'hui ? Qu'entendait-Il dans le cœur de ce sourd-muet qu'Il entend encore aujourd'hui dans le cœur de multitudes ? Il entendait un cri sans voix. Il entendait un cri du cœur, enfermé, impossible à exprimer. Et Christ Lui-même a gémi un cri qui ne pouvait être prononcé. Il donnait voix aux cris de tous ceux qui ne peuvent pas crier.

Pense aux nombreuses nuits où cet homme a dû crier au plus profond de lui jusqu'à finalement s'endormir, parce que personne ne le comprenait. Même son père et sa mère ne pouvaient pas le comprendre lorsqu'il parlait. Comme il a souvent dû essayer d'expliquer ce qu'il ressentait, mais tout ce qui pouvait sortir, ce n'étaient que des sons douloureux et maladroits. Il a dû penser : “Si seulement je pouvais parler, juste une fois. Si seulement ma langue était déliée pour une minute seulement, je pourrais dire à quelqu'un se qui se passe dans mon âme. Je crierais : “je ne suis pas un idiot. Je ne suis pas sous une malédiction. Je ne fuis pas devant Dieu. Je suis simplement confus. J'ai des problèmes, mais personne ne peut les entendre.'”

Mais Jésus a entendu les pensées du cœur de cet homme frustré. Il comprend tous les gémissements intérieurs qui ne peuvent pas être exprimés. La Bible dit que notre Seigneur peut compatir à nos faiblesses. Et Il a ressenti les souffrances causées par la condition de cet homme sourd et muet.