DES LEÇONS POUR NOUS

Dans le chapitre 7 de l'évangile de Marc, nous voyons Jésus accomplir un grand miracle. Toute l'action de la scène tient en 5 petits versets :

"Jésus quitta le territoire de Tyr, et revint par Sidon vers la mer de Galilée, en traversant le pays de la Décapole. On lui amena un sourd, qui avait de la difficulté à parler, et on le pria de lui imposer les mains. Il le prit à part loin de la foule, lui mit les doigts dans les oreilles, et lui toucha la langue avec sa propre salive ; puis, levant les yeux au ciel, il soupira, et dit : Ephphatha, c’est-à-dire, ouvre-toi. Aussitôt ses oreilles s’ouvrirent, sa langue se délia, et il parla très bien” (Marc 7:31-35).

Représente-toi un peu la scène. Au moment où Jésus est arrivé sur les rives de la Décapole, il a rencontré un homme à la fois sourd et muet. L'homme pouvait parler, mais son langage était inintelligible. Christ a pris l'homme à part, à l'écart de la foule et, alors qu'Il se tenait devant cet homme, Il a placé Ses doigts dans ses oreilles. Puis, Jésus a craché, a touché sa langue, a prononcé deux mots : “ouvre-toi” et, instantanément, l'homme a pu entendre et parler clairement.

Juste avant cette scène, Jésus avait également délivré la fille possédée d'une femme. En prononçant simplement un mot, Il avait chassé l'esprit mauvais hors de la fille. Pourquoi ces deux miracles sont-ils rapportés dans les Écritures ? Y figurent-ils simplement comme deux épisodes de plus de la vie du Seigneur sur Terre ?

La grande majorité des chrétiens croient que de telles histoires ont été préservées dans les Écritures parce qu'elles nous révèlent beaucoup. Elles ont pour but de nous montrer la puissance de Dieu sur Satan et sur la maladie. Elles ont pour but d'être des preuves de la divinité de Christ, afin d'établir qu'Il était Dieu fait homme. Et elles ont pour but d'encourager notre foi en nous montrant que notre Dieu peut accomplir des miracles.

Moi, je crois que ces histoires ont été rapportées pour toutes ces raisons, et pour bien d'autres encore. Jésus nous a dit que toutes les paroles qu'Il a prononcées venaient du Père. Il n'a rien dit ni fait de Lui même, mais sous la direction de Son Père. Tous les événements de la vie de Christ contiennent une leçon pour nous (voir 1 Corinthiens 10:11).