DES PARENTS QUI PRIENT

Un jour, nous allons tous nous tenir devant le trône du jugement et répondre au Seigneur de la façon dont nous avons élevé nos enfants. Et à ce moment, aucun de nous ne pourra présenter d'excuses ou blâmer une autre personne. C'est pour cette raison que nous devons nous examiner nous-mêmes aujourd'hui et nous demander : avons-nous élevé nos enfants dans la crainte du Seigneur, les conseillant et les mettant en garde ? Avons-nous modelé à leur intention une vie d'amour et de révérence pour Dieu ?

Je me souviens avoir joué dehors enfant en entendant ma mère prier pour moi depuis le troisième étage de notre maison. Son exemple est resté vivace dans ma mémoire. Plus tard, quand Gwen et moi avons élevé nos enfants, nous avons fait la même chose, priant pour nos enfants en accord avec la Parole de Dieu : “Seigneur, fais de nos fils des arbres plantés près des fleuves d'eau vive. Fais de nos filles des pierres taillées dans ton palais. Garde les tous des plans du Malin” (voir Esaïe 61:3 et Psaumes 144:12).

Tous les parents chrétiens ont de grands espoirs pour leurs enfants. Je le vois régulièrement dans notre communauté, lorsque des parents amènent leurs enfants pour qu'ils soient consacrés au Seigneur. Notre équipe pastorale prie pour que Dieu place Son amour et Sa protection sur ces petits. Ensuite, nous les oignons d'huile et demandons à l'Esprit Saint d'établir une muraille de feu autour d'eux.

Mais, de temps à autre, je ne peux m'empêcher de me demander : combien de ces précieux enfants vont finir dans les griffes du diable, dans la drogue, dans la criminalité, parce que leur maman ou leur papa vont devenir négligeant quant à l'atmosphère spirituelle de leur foyer ? Vont-ils finir en ruine parce que leurs parents se seront drapés dans leurs propres problèmes, ne leur accordant jamais attention ou une juste discipline ?

Peut-être es-tu un parent qui souffre parce que ton fils ou ta fille adulte ne sert plus le Seigneur. Ou peut-être as-tu le cœur brisé parce que ton enfant est pris dans la drogue ou dans l'alcool. Tu as vu ton enfant qui avait le cœur si tendre lorsqu'il était jeune devenir amer, endurci et perdu.

Ce message n'a pas pour but de te condamner. Personne ne peut revenir sur le passé. Mais j'ai une question pour toi. Lorsque tu considères tes années en tant que parent, as-tu été un véritable garde de ton foyer ? As-tu quotidiennement demandé la protection de ton enfant dans la prière ? Ou bien étais-tu trop occupé ? As-tu permis à tes enfants de t'intimider ?

Tout cela, c'est le passé. Mais il reste une chose que tu peux faire : tu as encore cet appel à prier avec persévérance pour le salut de tes enfants. C'est la vérité : tu peux rattraper dans la prière aujourd’hui ce que tu as manqué de faire ces dernières années. Tu peux encore rechercher la face de Dieu, baigner tes bien-aimés de prières et appeler le Saint-Esprit pour qu'Il les convainque de péché et les amène à la croix.