LES CONSEQUENCES DE LA DESOBEISSANCE

La désobéissance à la Parole de Dieu finis toujours par se terminer par une destruction de la moralité et de ce qui caractérise un chrétien.

Tout commence par un acte flagrant de désobéissance à une parole claire venant de Dieu. Ajoute à cela une conviction envers le péché qui n'est pas réellement prise à cœur, une repentance qui n'est pas sincère et tu finiras comme Salomon : un homme complètement dégénéré ! “A l'époque de la vieillesse de Salomon, ses femmes entraînèrent son cœur à suivre d'autres dieux et il ne s’attacha pas sans réserve à l’Éternel, son Dieu...Il suivit Astarté...l'abominable dieu des Ammonites. Salomon fit ce qui est mal aux yeux de l’Éternel... L’Éternel fut irrité contre Salomon, parce qu'il avait détourné son cœur de lui, le Dieu d'Israël” (1 Rois 11:4-9).

Salomon était désormais “endurci à l'évangile.” La Parole de Dieu n'avait plus d'impact sur lui. Il était tellement pathétique ! Là où il avait autrefois construit une maison pour une femme étrangère se trouvait désormais un immense harem. La fille de Pharaon n'était plus qu'une amante parmi des milliers d'autres ! Salomon lui-même était désormais vieux et hagard, pendant que Dieu restait silencieux, en colère contre lui. Il ne priait plus Dieu et il n'avait plus de joie. Son cœur était malade et il a écrit des choses qui font pitié sur la vanité et l'inutilité de la vie. Jérusalem était devenue une ville polluée par des temples païens, construits à l'aide d’impôts élevés sur le peuple de Dieu. Le roi buvait beaucoup, pris par l'ennui malgré ses maisons et ses jardins luxueux. Son cœur était plein d'idolâtrie, les jours où il avait touché Dieu étaient relégués à de vagues souvenirs. “Tout est vanité et poursuite du vent” (Ecclésiaste 1:14).

S'agit-il bien du même homme qui avait un jour prié de façon si éloquente le jour de la dédicace du temple : “Si qui que ce soit, si tout ton peuple, Israël, fait alors entendre des prières et des supplications parce qu’il reconnaît la blessure de son cœur, et s’il tend les mains vers cette maison, écoute-le du haut du ciel... et pardonne-lui… et donne à chacun ce que mérite sa conduite, puisque tu connais le cœur de chacun...et ils te craindront tout le temps qu'ils vivront sur le territoire que tu as donné à nos ancêtres” (1 Rois 8:38-40). Alors vas-y, accroche toi à tes idoles ! Cherche à justifier les zones de désobéissance dans ta vie et excuse tes petits péchés ! Un jour, tout cela va exploser en un feu incontrôlable et dévorant d'immoralité et d'apostasie.