LES CHOSES VOUEES A LA DESTRUCTION by Gary Wilkerson

L’Éternel a prévenu Israël de ne rien prendre du butin venant des ennemis qu'ils ont vaincu. Pourquoi cette interdiction ? C'était pour qu'ils ne se confient pas dans la puissance des hommes et qu'ils n'essayent pas de conquérir leurs ennemis pour obtenir des biens matériels. Dieu voulait que leurs yeux soient fixés sur les choses d'en haut et non sur les choses “vouées à la destruction” (tous les biens matériels qui passeront comme l'herbe, voir Josué 6:18).

Mais un homme, Acan, a décidé de prendre des choses pour lui-même. “J'ai vu dans le butin un beau manteau de Shinear, 200 pièces d'argent et un lingot d'or de près de 600 grammes. J’en ai eu envie et je les ai pris” (Josué 7:21). Ce n'était pas grand chose : juste un beau manteau et une poignée d'or et d'argent. Mais c'est toujours sur des petites choses que Dieu met le doigt. Pourquoi ? Parce qu'Il sait que cette petite chose peut gêner l'accomplissement de l'ensemble de Son dessein pour nous.

As-tu été négligent au sujet d'une petite chose ? Une chose qui pourrait retenir Dieu de te donner ce qu'il y a de mieux ? Pour beaucoup d'entre nous, il peut s'agir de choses raisonnables. Peut-être un désir de s'accrocher à des économies que le Seigneur veut que tu donnes, ou de s'accrocher à une carrière exigeante qui te tient éloigné de ta famille. Tout comme Acan, nous pouvons nous accrocher à quelque chose “d'insignifiant” sans prendre en compte ce que cette chose fait à notre cœur. Dieu nous dit : “Oui ! Ôte cette chose qui n'a rien à faire là. Il faut t'en occuper parce que cette petite chose cachée peut gêner la victoire incomparable que Je veux t'accorder.”

Notre Dieu veut accomplir des choses puissantes à travers nous. Il veut manifester Son amour au monde à travers nous. Alors, si nous nous accrochons à une chose qui se met en travers de Sa route pour accomplir tout cela, une obstination, le refus de se confier en Lui pour toutes choses, Il nous la montre du doigt.

Sur quoi l’Éternel est-Il en train de mettre le doigt dans ta vie ? Est-ce de te débarrasser d'une petite chose ? Ou de faire une chose que tu as négligée ? N'attends pas avant de donner ta réponse à la voix de l'Esprit.