COMMENT POUVONS-NOUS CONNAITRE LE CHEMIN ?

Cela doit avoir choqué Jésus d'entendre Thomas dire : “Seigneur, nous ne savons où tu vas ; comment pouvons-nous en savoir le chemin ?”(Jean 14:5). Thomas disait en fait : “Jésus, Tu parles d'une manière tellement intime d'aller vers Ton Père, mais nous ne Le connaissons pas aussi intimement que Toi. Comment alors connaître le chemin qui mène à Lui ?”

C'était une confession. Thomas admettait : “Seigneur, nous Te connaissons. Nous avons vécu dans l'intimité avec Toi ces trois dernières années, mais nous n'avons pas de révélation concernant qui est le Père - concernant Son amour, Son attention envers nous, Sa tendresse. S’il te plaît, avant de partir, montre-nous le Père.” Mais c’est justement ce que Jésus avait fait pendant ces trois années. Ses disciples étaient passés à côté de la révélation.

Si nous comprenons bien que nous avons un Père céleste qui nous aime, qui prend soin de nous, pourquoi serions-nous abattus quand l'ennemi vient contre nous ? Pourquoi serions-nous désespéré face à un problème financier qui semble totalement nous dépasser ? Pourquoi nous demanderions-nous pourquoi nous semblons incapables de remporter la victoire sur un péché installé dans notre vie ?

Écoute attentivement la réponse que Jésus a donnée à Thomas. Cela, nous concerne nous aussi : “Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père”(Jean 14:7)

Ensuite, Philippe a pris la parole : “Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit.” Jésus n'en croyait pas ses oreilles. On peut presque entendre l'incrédulité dans Sa voix lorsqu'Il a répondu a Philippe : “Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe ! Celui qui m'a vu a vu le Père ; comment dis-tu : Montre-nous le Père ?”(verset 9)

En d'autres termes : “Thomas, Philippe, mes précieux disciples, comment pouvez-vous demander cela ? Vous dites que vous Me connaissez, que nous sommes intimes. Alors comment pouvez-vous avoir manqué la révélation que j'ai passé ces trois dernières années à vous donnez ? Ne comprenez-vous pas encore que toutes les œuvres puissantes que j'ai réalisées l'on été par le Père en Moi, révélant qui Il est, ce qu'Il est, et ce qu'Il veut être pour toi ? Tout ce que je vous ai enseigné venait de Son cœur, non du Mien.”

La vie de Jésus toute entière était l'illustration d'un sermon. Jour après jour, par chaque miracle accompli, par chaque parabole enseignée, Il exprimait qui est le Père. Et Il a envoyé son Esprit-Saint pour que ceux qui Le suivent puissent faire des œuvres plus grandes encore et qu'ils continuent à révéler l'amour du Père aux générations suivantes.