NE CRAINS PAS L’ÉCHEC

Quand Adam a péché, il a essayé de se cacher de Dieu. Quand Pierre a renié Christ, il avait peur de le regarder en face. Quand Jonas a refusé de prêcher à Ninive, sa crainte l'a conduit dans l’océan, pour fuir la présence de Dieu.

Il existe quelque chose de pire que l’échec : c’est la crainte qui va avec celui-ci. Adam, Jonas et Pierre ont couru loin de Dieu, non parce qu’ils avaient perdu leur amour pour lui mais parce qu’ils avaient peur que Dieu soit trop fâché après eux pour comprendre leur échec.

L’accusateur des frères attend, tel un vautour, que tu échoues dans un domaine quelconque. Alors, il utilise chaque mensonge de l’enfer pour te faire abandonner, pour te convaincre que Dieu est trop saint pour toi ou que tu es trop sali par le péché pour revenir. Ou il t’effraie en te montrant que tu n’es pas assez parfait ou que tu ne dépasseras jamais tes échecs.

Cela a pris quarante ans pour que la crainte se retire de Moïse et pour qu’il soit utile dans le plan de Dieu. Si Moïse ou Jacob ou David s’étaient résignés à l’échec, nous n’aurions probablement jamais plus entendu parlé de ces hommes. Pourtant, Moïse s’est relevé pour devenir l’un des plus grands héros de Dieu. Jacob a fait face à ses péchés, s’est réconcilié avec le frère qu’il avait supplanté et a atteint de nouveaux sommets de victoire. David a couru dans la maison de Dieu, trouvant pardon et paix, et est retourné à son destin glorieux. Jonas est retourné sur ses pas, fait ce qu’il avait premièrement refusé de faire et permis à une nation entière de se repentir. Pierre s'est relevé des cendres du reniement et a mené une église à la Pentecôte.

En 1958, j’étais assis dans ma petite voiture, en pleurs, je venais de subir un terrible échec, pensais-je. J’avais été renvoyé sans cérémonie d'un tribunal après, à mon sens, avoir été conduit par Dieu à témoigner à sept adolescents meurtriers. Ma tentative d’obéir à Dieu et d’aider ces jeunes délinquants semblait se terminer en un échec cuisant.

Je frissonne à la pensée du nombre de bénédictions que j’aurai manqué si j’avais abandonné dans cette heure sombre. Combien je suis heureux aujourd’hui que Dieu m’ait enseigné à faire face à mes échecs et à continuer en mettant mes pas dans les siens.