L'ETERNEL NOTRE PAIX

Connaître et croire le caractère de Dieu tel qu'il est révélé dans ses différents noms procure une grande protection contre les attaques de l'Ennemi. Dieu a déclaré par Osée : « Mon peuple est détruit, parce qu'il lui manque la connaissance » (Osée 4:6). L'implication est puissante. Dieu nous dit qu'avoir une connaissance intime de sa nature et de son caractère, qui sont révélés dans ses différents noms, est un bouclier efficace contre les mensonges de Satan.

Ceci nous amène à un des noms de notre Seigneur : Jehovah Shalom. Nous trouvons ce nom dans le livre des Juges. Ici, le Seigneur se révèle à Gédéon par l'intermédiaire d'un ange (voir Juges 22-24). Qu'est-ce que ce nom, Jéhovah Shalom, signifie exactement ? S'il est considéré comme un nom, le mot Hébreux pour « Shalom » signifie « exhaustivité, santé, bien-être ». Il implique d'être entier, en harmonie avec Dieu et les hommes, avec des relations saines. Il indique un état de bien-être, non inquiet ni agité, mais un état de paix intérieure comme extérieure, un état de repos à la fois spirituel et émotionnel. En un mot, « Shalom » signifie un état de plénitude dans la vie ou le travail. S'il est considéré comme un verbe, « Shalom » signifie « être complété ou terminé » ou « faire la paix ».

Une fois encore, je suis conduit à demander : « Qu'est-ce que ce nom particulier de Dieu a à faire avec moi ou avec l'église d'aujourd'hui » ?

« Shalom » ne peut pas être mérité. Nous ne recevrons pas le « shalom » de Dieu si nous ne réalisons pas qu'il y a là quelque chose de sérieux. C'est au Dieu tout-puissant que j'ai affaire, celui qui a créé et qui soutien encore aujourd'hui tout l'univers. Comment puis-je encore continuer à le considérer comme définitivement acquis ? Pourquoi est-ce que je continue à tester sa grâce, vivant avec cette convoitise dans mon coeur, comme s'il était aveugle et sourd à mes actes secrets ? Est-ce que tu trembles à l'écoute de la Parole de Dieu ? Est-ce que tu es prêt à obéir à tout ce qu'il dit ? Si c'est le cas, alors tu recevras la révélation de Jéhovah Shalom. Il viendra à toi personnellement comme « l'Eternel, ta paix », remplissant ton esprit d'une force surnaturelle contre tous tes ennemis. Tu ne peux pas mériter cette sorte de paix, c'est un don de Dieu.