UN HOMME AVEC UNE FOI SANS LIMITE

Mari et père aimant, grand-père gâteau. Ami des exclus et des malheureux. Témoin sans peur du pouvoir de salut de Christ. Voix passionnée pour Dieu dans son église. Tendre soutien des veuves, des orphelins et des pauvres. Et père spirituel d’une génération à l’autre, de l’indigent au puissant, des adultes aux adolescents, des personnes aimées à celles vivant en marge de la société.

Chacun de ces traits de caractère ne fait qu’ébaucher une définition de la vie de David Wilkerson. Pendant plus de six décennies, il a servi le Seigneur , plein de foi dans son ministère, fondant et dirigeant des œuvres sociales de proximité qui ont grandi à l'international au cours de chaque décennie. Il y avait derrière tout cela une foi inébranlable en l’amour de Dieu pour chaque être humain et son insatiable désir de les atteindre.

« Brother Dave » , comme il aimait à se faire appeler, était connu par des millions de gens pour sa foi sans limite. Il croyait que Dieu pouvait changer la vie des membres de gangs et transformer les drogués les plus désespérés, et le Seigneur le faisait. Il croyait qu’une église dynamique pouvait être lancée au cœur de Times Square, dans la ville de New York, et Dieu rendit cela possible. Il croyait pouvoir être un homme qui aimait sa femme et ses enfants comme il le faut, et c’est ce qu’il a été.

David Ray Wilkerson est né le 19 mai 1931 à Hammond (Indiana), dans une famille de prédicateurs Pentecôtistes consacrés. Après avoir été reconnu pasteur dans les Assemblées de Dieu, il se maria avec l’amour de sa vie, Gwendolyn Carosso, qui voulu servir à ses côtés dans le ministère pendant 57 ans.

Dès le tout début de son ministère, Brother Dave fit preuve d’un esprit créatif et novateur. Au cours d’une réunion matinale, il conduisit une voiture jusque dans l’allée centrale de l’église pour illustrer avec humour un point de son message. Il a toujours prêché avec angoisse et crainte, croyant que Dieu œuvre au travers de nos faiblesses. Il savait que Dieu confond la sagesse de ce monde pour se révéler Lui-même, et cette vérité a été prouvée encore et encore par le ministère que Brother Dave a fondé.

En 1958, il partit de sa petite église de Phillipsburg en Pennsylvanie pour la ville de New York afin d’essayer d’atteindre des membres de gangs. « Il n’avait jamais été à New York city, il n’avait certainement jamais rencontré un membre de gang ou un drogué », d’après son frère, Don Wilkerson. « Il est juste arrivé là, avec sa simplicité, sa naïveté, quel que soit le mot que l’on emploie, et il a changé la vie des gens. »

Comme l’a écrit McCandlish Philips, le journaliste du New York Times, un des amis de Brother Dave, « Sa méthode était un modèle absolu de simplicité, directe et sans aucun artifice : il allait simplement dans les rues et se mêlait aux jeunes, argumentant avec eux face à face, souvent en citant la Bible, et cela marchait. »

En marge de ce mouvement audacieux est né le ministère de Teen Challenge, un programme chrétien de réhabilitation pour les drogués et les alcooliques. Ce ministère devint très connu grâce au livre “La croix et le poignard”, qui fut vendu à plus de 50 millions d’exemplaires et traduit en 30 langues. Teen Challenge a grandi jusqu’à plus de 1000 centres aux Etats Unis et 80 dans les autres pays.

Le Seigneur permit alors à Brother Dave de fonder Youth Crusades, son ministère d’évangélisation pour les jeunes. Une génération entière a été inspirée par le fait d'avoir cru que leur vie était importante aux yeux de Dieu.

Brother Dave a aussi écrit de façon prolifique, ses livres transportant des générations de lecteurs dans une vie de saint dévouement à Christ. Les douzaines de livres qu’il a écrit étaient remplis de discernement, avec une précision et une conviction puissantes. Et sa vie a été selon l'exemple de Christ qu'il décrivait dans ses livres : il parlait continuellement de sa propre faiblesse et de la foi dont Christ le remplissait.

Tout comme son homonyme, le roi David, Brother Dave a servi les plans de Dieu dans sa génération. Il a prêché avec une passion sans compromis et une grâce sans faille. Il ne recherchait pas les fanfares, les acclamations ou les grandes cérémonies. Alors qu’il recevait des invitations pour rencontrer les dirigeants de ce monde, il préférait donner tout ce qu’il avait pour soutenir un pauvre orphelin ou une veuve dans la détresse.
Sa dernière mission sur terre fut d’être un avocat pour les plus pauvres parmi les pauvres, pour soulager et soutenir les enfants affamés, les veuves et les orphelins, aux Etats Unis et dans les pays pauvres. L'œuvre sociale qu’il fonda pour accomplir cela, « Please, pass the bread » , a permis de secourir quotidiennement des milliers d’enfants au travers de 56 structures réparties dans 8 pays.

Il a bien couru la course et quand il eu terminé, le Seigneur le rappela à lui. David Wilkerson a eu un impact sur les vies de millions de personnes et le travail, inspiré par Dieu, qu’il a fondé lui survivra. L’impact de sa vie n’est pas quantifiable, tant par ses prédications, ses écrits ou par la mise en place d’un ministère qui change le monde, que par son amour, son dévouement, sa compassion et sa capacité à tirer notre foi vers de plus grandes oeuvres.

Le fils de David, Gary, offre cette parole à tous ceux qui ont connu et aimé son père: « Je sais que si mon père avait pu vous encourager aujourd’hui avec ses propres mots, il vous aurait invité à vous donner tout entier à Jésus, à aimer Dieu profondément et à donner tout ce que vous avez pour les besoins des autres. »

Le dernier post que Brother Dave a mis sur son blog, intitulé « Quand tous les moyens échouent », est une invitation au départ pour tous ceux dont il a touché les vies : « Bien-aimé. Dieu n'a jamais cessé d'agir pour le bien et par amour. Quand tout échoue, son amour l'emporte.