ARRETEZ, ET SACHEZ

Après que la Parole nous ait dit que c'est Dieu qui fait cesser les guerres, il est ajouté : “Arrêtez, et sachez que je suis Dieu...” (Psaumes 46/10).

Le mot Hébreux pour « arrêtez » est « Raphah », ce qui signifie cesser, devenir sans force, faibles. Il provient de la racine « Rapha », qui signifie être soigné, guérit, être rendu complètement nouveau par la main d'un médecin.

Quelle Parole de Dieu : Il fait cesser les guerres et, jusqu'à ce qu'il ait finit son travail, nous devons arrêter nos propres efforts pour être justes, remettre toutes choses entre ses mains, confesser notre incapacité et notre faiblesse, et placer toute notre confiance pour notre futur et notre complète restauration dans les mains de Christ, notre Grand Médecin.

Cher croyant, est-ce que ton conflit intérieur te déchire ? Tu peut être frappé par Satan, mais il ne peut pas te blesser ni te détruire. Très probablement, tu es plutôt dépouillé afin de te préparer à recevoir une révélation plus profonde de la croix de Christ, pour que tu sois rendu capable d'un plus grand service pour Dieu.

Tu es comme Pierre qui a été dépouillé de tout avant d'arriver à la Pentecôte. Regarde ce grand homme de Dieu errer sans but dans les collines de Judée – il était au plus bas. Pierre avait marché sur l'eau et aidé à nourrir miraculeusement de grandes foules. Il avait vu de ses yeux sur la montagne la vraie gloire de Dieu et il était un serviteur important, bénit et utile. Mais il a péché gravement, faisant défaut à son maître comme peu d'autres l'avaient fait, alors, il pleura amèrement, pensant qu'il avait perdu son salut et son ministère.

« Qu'est ce qui ne va pas avec moi ? » a-t-il dû se demander encore et encore. « Pourquoi n'ai-je aucune puissance ou force lorsque je suis tenté ? Pourquoi cette absence de réserves morales, de volonté pour résister à l'Ennemi ? Pourquoi devais-je être celui qui tomberait ? Comment un homme de Dieu pourrait-il faire une si horrible chose à son Seigneur ? Comment ai-je pu prêcher aux autres alors que je n'ai moi-même aucune puissance dans les temps de crise ? ».

Dieu n'a pas causé la chute de Pierre, mais un grand bien en est sorti. Elle a participé au dépouillement de cet homme de Dieu, elle a permis de révéler ce qui était enraciné au plus profond de son homme intérieur. Seul l'échec pouvait exposer la fierté et l'autosuffisance. Cet échec a brisé Pierre et lui a révélé son besoin d'une entière dépendance de son Seigneur pour toutes choses, y comprit sa justice et sa pureté.

C'est à l'ombre de la croix que nous subissons nos plus grandes tentations et faillites qui nous amènent à mourir à nous-même, c'est alors qu'elles aboutiront à notre résurrection !