A CHAQUE BATAILLE UN VAINQUEUR

Dieu a promis que vous sortirez vainqueur de chaque bataille, couronné par sa force. " Lève-toi, Éternel, avec ta force! Nous voulons chanter, célébrer ta puissance.» (Psaume 21:13).

Comment le Seigneur nous "comble"-t’il de ces bénédictions de bonté et d’amour? En implantant en nous sa joie, le Saint-Esprit ôte de nous la peur. La peur de tomber, d'être éloigné de Dieu, de perdre la présence du Saint-Esprit. Nous devons nous réjouir, comme David l’a fait, parce que Dieu nous a promis que nous allons triompher.

Pourtant, si peu de chrétiens expérimentent cette joie. Beaucoup ne connaissent jamais le repos de l'âme ou la paix que procure la présence du Christ. Ils marchent comme des personnes en deuil, s’imaginant être sous la coupe de la colère de Dieu plutôt que sous ses ailes protectrices. Ils voient en lui un rude maître d’oeuvre, toujours prêt à les fouetter. Et ainsi ils vivent malheureux, sans espoir, plus morts que vivants.

Mais aux yeux de Dieu, notre problème n'est pas le péché, c'est la confiance. Jésus a réglé notre péché une fois pour toutes au Calvaire. Il ne nous sermonne pas en disant, "Cette fois, vous avez franchi la ligne." Non, jamais! Son attitude envers nous est tout le contraire. Son Esprit nous encourage constamment en nous rappelant l’amour du Père, même au milieu de nos échecs.

Lorsque nous nous concentrons sur notre péché, nous perdons de vue le désir de Dieu: «Or sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s'approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu'il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent. »(Hébreux 11:6). Ce verset dit que notre Dieu est un rémunérateur, et il est tellement soucieux de nous couvrir d’amour et d’affection qu'il nous bénit même plus tôt que prévu.

C'est la représentation que notre Père céleste veut que nous ayons de lui. Il sait quand nous allons nous repentir de nos échecs et de nos péchés. Il sait quand notre repentance est à venir. Mais il ne peut pas attendre la date d'échéance. Donc, il intervient, en disant: «Je veux assurer mon enfant qu’il ne sera pas jugé, parce que j'ai déjà tout pardonné au travers du sang de mon Fils qui purifie."