LIVRÉ À LA MORT QUOTIDIENNEMENT

L'apôtre Paul était un homme de Dieu rempli du Saint Esprit et de connaissance révélée. Il priait avec ferveur et marchait quotidiennement dans une intime communion avec Jésus. Cependant, il admettait être constamment ballotté, diffamé, méprisé et insulté. Il était l’objet des commérages, sa personne était attaquée et son nom même entraînait le reproche.

Paul a tellement souffert et tellement souvent, que même ses enfants spirituels se demandaient pourquoi il était sans cesse confronté aux problèmes et aux persécutions. A chaque fois qu’ils le voyaient, son visage était meurtri, ses os étaient cassés ou son corps était couvert de marques. Bien sûr, ceci blessait profondément Paul. Voici un prédicateur de la grâce et de la délivrance de Dieu puissant et sincère, et où qu’il aille, il était insulté et diffamé.

L’apôtre a dit qu’il lui restait un ami, Onésiphore, qui « n’a pas eu honte de mes chaînes » (2 Timothée 1 : 16). Paul dit de son ami : « Cet homme n’a pas honte du fait que je sois en prison. Il a assez de connaissance pour ne pas penser qu’il y a un péché caché dans ma vie ! »

Paul a aussi dit qu’il était encouragé par un groupe de croyants qui ont « eu de la compassion pour lui dans ses chaînes » (Hébreux 10 : 34). Il disait : « Ces gens ressentent ce que je ressens. » Ils ont soutenu Paul dans ses combats parce qu’eux-mêmes ont été « d’une part exposés en spectacle par les opprobres et les tribulations, d’autre part vous rendant solidaires de ceux qui subissaient ce traitement » (Hébreux 10 : 33). Ces croyants sont devenus les « compagnons d’affliction » de l’apôtre parce que ce qui arrivait à Paul leur était aussi arrivé !

Je connais un serviteur profondément spirituel qui a enduré des années de secousses sataniques et de persécutions de la part des autres croyants. Chaque fois que je le voyais, il me demandait de prier pour lui à cause de ses problèmes. Je m’exécutais volontiers mais, comme ses combats persistaient, mon embarras a augmenté. Finalement, je lui ai demandé de but en blanc : « Je ne comprends pas pourquoi tu es toujours si accablé. Tu es l’un des pasteurs les plus pieux que je connaisse. Tu es intime avec le Seigneur, toujours dans la prière, sans cesse en train d’étudier Sa Parole. Pourquoi permettrait-Il que tu sois confronté constamment à tant de problèmes ? »

Mais maintenant, je comprends que ce pieux serviteur était livré quotidiennement à des situations mortelles parce qu’il était rempli de la vie de résurrection. Dieu voulait l’utiliser de façon puissante, alors Il n’a cessé de le livrer à la mort dans chaque parcelle de sa vie. Dieu voulait que rien de ce qui pouvait entraver la magnifique manifestation de Christ en lui ne persiste.

Satan mettait tous es efforts à détruire Paul parce qu’il savait qu’une grande manifestation de Christ était sur le point de resplendir dans sa vie !