LA VIE DE JESUS

L'apôtre Paul dit : “Car Dieu, ce me semble, a fait de nous, apôtres, les derniers des hommes, des condamnés à mort [livrés à la mort] en quelque sorte, puisque nous avons été en spectacle au monde, aux anges et aux hommes” (1 Corinthiens 4:9).

Pour dire les choses simplement, quand de glorieux saints, remplis de la vie de Christ, sont placés dans des “situations mortelles”, ce n'est jamais une affaire privée. L’Écriture dit que nous sommes en spectacle à trois intelligences différentes : les anges, les démons et l'humanité.

Tu as peut-être parfois l'impression d'être seul dans tes luttes, mais tu n'es pas impliqué dans une quelconque bataille secrète se déroulant dans un coin obscure. Au contraire, trois royaumes te regardent avec beaucoup d'intérêt. Les démons te regardent, les anges te regardent et les gens te regardent. Et ils se demandent tous : “ Comment cet enfant de Dieu va-t-il répondre à cette épreuve ?”

Quel est le but de ces spectacles-épreuves ? Pourquoi devons-nous affronter ces morts ? Qu'est-ce que Dieu cherche à faire ressortir de nous ? Notre Père céleste sait que certaines parties non sanctifiées dans nos vies empêchent la pleine manifestation de la vie de Christ en nous. Ils connaît nos pierres d'achoppement, nos peurs, nos ambitions, nos convoitises, tout ce qui nous empêche de briller pleinement pour Jésus. Alors Il permet que nous soyons placés dans des “situations mortelles” pour débarrasser nos cœurs de ces obstacles.

Si cet obstacle est la peur des hommes, Dieu peut amener quelqu'un dans ta vie dont la présence te paralyse de peur. Tout ce que cette personne dit ou fait ajoute à ta peur, jusqu'à ce que ça devienne insupportable.

J'ai vu de telles craintes causer même des souffrances physiques à des saints de Dieu. Certains se sont retrouvées en hyperventilation à cause de cette “personne dure” dans leur vie, perdant littéralement leur souffle. Pourquoi Dieu permet-il à une telle personne d'entrer dans ta vie ? Cela arrive parce que ton Père aimant te livre à la mort. Il te dit : “Ta crainte de l'homme empêche le flot précieux de la vie de Christ en toi, l'empêchant de produire la vie chez les autres. Cette peur en toi doit cesser. Tu dois mourir à cette crainte !”

Tu cries peut-être à Lui : “Seigneur, sort moi de là !” Mais Dieu répond : “Non, je vais laisser la mort faire son œuvre. J'ai arrangé tout ça pour que la vie de Jésus puisse se manifester en toi !”