A CEUX QUI N'OBEISSENT PAS

Tout au long des Écritures, Dieu nous donne une image claire de combien il est important d'obéir à Sa Parole. Nous voyons un tel exemple dans la vie du Roi Saül. Dieu avait donné à Saül des ordres clairs et bien précis au travers du prophète Samuel. “Va maintenant, frappe Amalek, et dévouez par interdit tout ce qui lui appartient ; tu ne l'épargneras point, et tu feras mourir hommes et femmes, enfants et nourrissons, bœufs et brebis, chameaux et ânes” (1 Samuel 15:3).

Est-ce que Saül a obéit à cet ordre du Seigneur ? L'Ecriture nous dit : “Saül battit Amalek ...Il prit vivant Agag, roi d'Amalek... Saül et le peuple épargnèrent Agag, et les meilleures brebis, les meilleurs bœufs, les meilleures bêtes de la seconde portée, les agneaux gras, et tout ce qu'il y avait de bon ; ils ne voulurent pas le dévouer par interdit” (Versets 7-9).

Dieu avait parlé à Saül en termes clairs comme du cristal. Mais après que Saül est allé livrer bataille, il n'a obéit au Seigneur qu'en partie. Au lieu de détruire tout et tout le monde, il a épargné le roi Agag et a même gardé une partie du butin.

Samuel a été remplit de tristesse lorsqu'il a vu cela : “L'Éternel t'avait fait partir, en disant : Va, et dévoue par interdit ces pécheurs, les Amalécites ; tu leur feras la guerre jusqu'à ce que tu les aies exterminés. Pourquoi n'as-tu pas écouté la voix de l'Éternel ? pourquoi t'es-tu jeté sur le butin, et as-tu fait ce qui est mal aux yeux de l'Éternel ?” (versets 18-19).

Dans ce passage, l’Écriture nous donne une parole pénible et sévère : “L'Éternel adressa la parole à Samuel, et lui dit :Je me repens d'avoir établi Saül pour roi, car il se détourne de moi et il n'observe point mes paroles” (versets 10-11).

Est-ce que cela décrit ta vie ? Est-ce que Dieu t'a dit en termes clairs de t'occuper de certaines habitudes dans ta vie mais que tu continues à t'y accrocher, refusant de t'en séparer ? Son Esprit est peut être en train de te parler en ce moment avec une voix douce, pleine de sollicitude : “Ton péché se dresse entre nous, empêchant notre communion. Je ne peux plus te bénir tant que tu persistes dans ces choses. Confie-toi en Mon Esprit afin qu'Il t'aide, Mon enfant.”

Samuel a dit à Saül : “Car la désobéissance est aussi coupable que la divination, et la résistance ne l'est pas moins que l'idolâtrie et les théraphim. Puisque tu as rejeté la parole de l'Éternel, il te rejette aussi comme roi” (verset 23). Dieu a rejeté Saül à cause de sa désobéissance.

Dieu nous dit au-travers de ce passage qu'Il veut vraiment dire ce qu'Il dit. Il dit : “Je te montre ce que Je pense de ta désobéissance envers moi. Je veux tout ton cœur, pas une petite obéissance avec un cœur partagé !”