LA TRISTESSE SELON DIEU

Je crois que nous pouvons connaître notre véritable état spirituel par la façon dont nous sommes troublés au moindre péché commis contre notre Seigneur.

Certains chrétiens ne sont attristés que par ce qu’ils considèrent les « gros péchés » : adultère, usage de drogues, alcoolisme, blasphème. Mais la personne véritablement spirituelle sait qu’aucun péché n’est petit aux yeux de Dieu et elle est affligée chaque fois qu’elle rapporte des commérages, raconte une mauvaise blague ou a une mauvaise pensée qui persiste. Cette personne sait que ces choses jaillissent de son cœur, du vrai centre de ce qu'il est.

Tu peux désobéir à Dieu dans de telles « petites choses » en t’excusant toi même et en les oubliant. Mais si tu fais ainsi, tu ne seras jamais mature en Christ. Ta justification se mesure par ta réticence à accepter tout ce qui afflige ton Sauveur béni.

Il n’y a pas très longtemps, j’ai dit à ma femme quelque chose qui n'était vraiment pas chrétien. Mes paroles étaient totalement injustifiées et je me suis immédiatement senti repris. Je savais que je l’avais blessée alors je lui ai demandé pardon, je l’ai serrée dans mes bras et je lui ai dit que je l’aimais.

Mais mon esprit était toujours troublé. Je pensais : « Comment ai-je pu être capable de dire quelque chose de tellement différent de Jésus ? Après tout, je n’ai jamais été aussi près du Seigneur. Je n’ai jamais prié autant que cette année. Je dois être foncièrement mauvais pour qu’une telle chose jaillisse ainsi de mon cœur. »

A ce moment-là, l’ennemi me murmurait : « Ce petit écart n’est pas une affaire énorme. C’est juste une petite chose. » Mais le Saint Esprit s’est immédiatement levé dans mon cœur afin de réfuter la voix du diable. Il m’a rassuré : « David, le fait que tu sois peiné par ce péché est la preuve que Je suis à l’œuvre en toi. Plus tu as de la peine, même envers la moindre des transgressions contre Mon amour, plus tu es proche de la victoire. »

Dieu nous a envoyé Son Esprit pour faire la guerre à notre chair, ses désirs et ses envies. Donc si tu n’es pas troublé quand tu chutes, si tu es capable d'oublier ton péché sans aucun sentiment de culpabilité, de tristesse ou de regret, alors le Saint Esprit n’est pas en toi, en train de mener sa guerre.

« Je me réjouis à cette heure, non pas de ce que vous avez été attristés, mais de ce que votre tristesse vous a portés à la repentance ; car vous avez été attristés selon Dieu » (2 Corinthiens 7 : 9).

Si tu es convaincu par même les plus petites transgressions, tu es proche de la victoire. Il est en train de gagner la bataille dans ton cœur en produisant une tristesse selon Dieu qui te mènera à une véritable repentance.