LE PLAN DE DIEU POUR NOUS

Le plan de Dieu pour nous a toujours été simple. Il a dit : “Vous n'avez à craindre aucune des puissances qui se dresserront contre vous. Je serai votre défenseur en tout temps. Si vous faites simplement confiance à Mes promesses, si vous vous remettez à Mes soins par la foi, Je serai le Dieu tout puissant pour vous. Je vaincrai tous vos ennemis et je les abattrai devant vous. Vous serez victorieux, plus que conquérant, vous vivrez vos jours dans la paix, sans crainte !”

Je te le demande : vis-tu tes jours sans crainte, avec un esprit calme et en paix ? La majorité d'entre nous ne vivons même pas une partie de notre temps de cette façon. Nous vivons quelques moments transitoires de paix, mais sans vraiment entrer dans le repos de Dieu.

Si tu es troublé, perplexe, en détresse au sujet d'un péché installé, tu dois comprendre que Dieu n'est pas en colère contre toi ! Il ne veut pas te punir ou te juger. Au contraire, Il aspire à t'insuffler Sa toute puissance !

Dieu dit pratiquement la même chose dans chacune de Ses alliances : “Je cherche un peuple qui va croire que Je les délivrerai de tous leurs ennemis !” “Vous n'oublierez pas l'alliance que j'ai faite avec vous, et vous ne craindrez point d'autres dieux. Mais vous craindrez l'Éternel, votre Dieu ; et il vous délivrera de la main de tous vos ennemis” (2 Rois 17:38-39).

Dans l'Ancien Testament, ces ennemis étaient des nations païennes : les philistins, les moabites, les hittites, les jébusiens, les cananéens. Toutes ces puissances mauvaises cherchaient à détruire le peuple de Dieu et à le réduire en esclavage.

Aujourd'hui, nos ennemis viennent du royaume spirituel : les puissances démoniaques, les convoitises de la chair, les mauvais désirs. Et dans le Nouveau Testament, Dieu renouvelle Sa promesse à Son peuple :

“Je vais être ton Dieu et tu seras Mon fils, Ma fille. En fait, tu seras mon enfant dès à présent et pour toute l'éternité. Par conséquent, souvient toi de l'alliance que J'ai fait avec toi. Tu ne dois pas craindre un homme ou une quelconque puissance, mais seulement Moi. Je te délivrerai des mains de tous tes ennemis, y compris des attaques démoniaques, des convoitises dont tu ne sais pas te défaire, de tes habitudes qui te dominent, de tous tes péchés installés” (voir Hébreux 8:10).