CHASSER LA CRAINTE by Carter Conlo

La crainte d'un homme trouve sa source dans notre nature pécheresse. Tout a commencé quand Satan ne s'est plus contenté d'être un adorateur dans le Ciel. Au lieu de cela, il a commencé à aspirer à être adoré. Cette convoitise dans son cœur l'a conduit à avoir des pensées qui sortaient de ce que Dieu avait établit pour lui. Quand il est venu vers Adam et Ève dans le jardin d’Éden, il a alors semé cette nature déchue dans l'espèce humaine : un désir de vivre indépendamment de Dieu, avec le but ultime d'être comme Dieu.

Avec cette nature pécheresse à présent enracinée dans l'humanité, l'étape suivante était le désir inné d'être adoré. C'est pourquoi les hommes déchus ont commencé à se tourner les uns vers les autres à la recherche d'approbation. C'est pour cette raison que nous avons tendance à être tellement affectés par l'opinion que les autres ont de nous, c'est pour cette raison que notre identité toute entière dépend soudainement de si nous sommes un succès ou un échec aux yeux des autres. En fait, cette recherche de la reconnaissance des hommes en a conduit beaucoup vers les industries où ils peuvent vivre dans un royaume d'applaudissement et d'accolades. Même s'ils prennent conscience du piège que cela représente en atteignant un sommet d'adoration, ils n'en deviennent pas moins drogués de l'approbation des hommes et ne peuvent plus vivre sans elle.

Pense un peu comme il serait tragique de nous tenir un jour devant le Seigneur et de voir quelqu'un que l'on a connu sur cette terre nous regarder d ans les yeux et dire : “Tu connaissais la vérité. Tu savais qu'il y avait un enfer et un paradis ! Je sais que je n'étais pas sympa, mais pourquoi n'as-tu pas ouvert la bouche pour me le dire quand même ? Tu savais que j'allais venir ici et que mes enfants finiraient ici. Pourquoi ne m'as-tu pas parlé ?”
Tristement, la seule excuse qu'aura l'enfant de Dieu sera : “je recherchais ta faveur plus que la faveur de Dieu. Je voulais que tu m'apprécies. Je ne voulais pas que tu ris de moi. Je voulais ton approbation.” Quel piège lorsque nous aimons l'approbation des hommes plus que celle de Dieu!

D'après Paul, la seule façon d'échapper à ce filet de crainte de l'homme, c'est de crier à Dieu, sachant qu'Il ne nous a pas donné un esprit de crainte mais de puissance et d'amour, un esprit solide et stable (voir 2 Timothée 1:7). Dieu seul peut nous donner la capacité d'échapper au fait d'être gouvernés par l'approbation ou la critique des autres. De plus, les Écritures nous disent que “La crainte n'est pas dans l'amour, mais l'amour parfait bannit la crainte” (1 Jean 4:18). L'amour de Dieu ne va pas seulement chasser la crainte, mais il va nous pousser à nous tourner vers ceux qui vivent sans Dieu afin de leur faire du bien, quelle que soit leur réponse envers nous.


__________
Carter Conlon a rejoint l'équipe pastorale de Times Square Church en 1994, sur l'invitation du pasteur fondateur David Wilkerson. Il a été nommé Pasteur Senior en 2001. C'est un responsable fort et plein de compassion qui est un intervenant fréquent lors des Expect Church Leadership Conferences menées par World Challenge dans le monde entier.