PRIERES SANS REPONSE IMMEDIATE ET PRIERES REJETEES

“Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions” (Jacques 4:3).

Dieu ne répondra à aucune de nos prières qui nous apporteraient plus d'honneur ou qui nous rendraient plus vulnérables à nos tentations. Tout d'abord, Dieu ne répond pas aux prières d'une personne dont le cœur est plein de convoitise. Toutes les réponses dépendent de si nous avons ou non arraché de notre cœur le mal, la convoitise et les péchés installés.

“Si j'avais conçu l'iniquité dans mon cœur, Le Seigneur ne m'aurait pas exaucé”(Psaumes 66:18)

Le test pour savoir si notre demande est basée ou non sur la convoitise est très simple. La façon dont nous réagissons à un délai ou à un refus est la clé. Les prières fondées sur la convoitise exigent des réponses rapides. Si le cœur qui convoite n'obtient pas rapidement ce qu'il désire, il gémit, pleure et défaille, ou bien cela débouche sur une période de murmures et de complaintes pour finir par accuser Dieu de surdité.

“Que nous sert de jeûner, si tu ne le vois pas ?”(Esaïe 58:3).

Le cœur qui convoite ne peut pas voir la gloire de Dieu dans Ses refus et Ses délais. Pourtant, Dieu n'a-t-il pas été d'avantage glorifié en refusant la prière de Jésus de sauver si possible Sa vie ? Je tremble en imaginant où nous en serions aujourd'hui si Dieu n'avait pas refusé cette requête.

Dieu, dans Sa justice, est obligé de repousser ou de rejeter nos prières jusqu'à ce qu'elles soient vidées de tout égoïsme et de toute convoitise.

Se peut-il qu'il y ait une raison simple au fait que la plupart de nos prières sont sans réponse immédiate ? Se peut-il que ce soit le résultat de notre flirt avec une convoitise ou un péché installé ? Avons-nous oublié que seuls ceux qui ont les mains propres et le cœur pur peuvent poser leurs pieds sur Sa montagne sainte ? Seul le rejet complet d'un péché apprivoisé pourra ouvrir les portes du Ciel et donner libre cours aux bénédictions.

Au lieu de céder, nous courrons de conseiller à conseiller, essayant de trouver de l'aide pour affronter notre désespoir, notre vide et notre manque de repos. Mais tout cela est vain parce que le péché et la convoitise n'ont pas encore été arrachés. Le péché est la cause de tous nos problèmes. La paix vient uniquement quand nous nous rendons et quand nous abandonnons tous nos péchés cachés.