PAYE EN LOUANGE

Dieu ne s’est jamais plaint de la puissance de Ses ennemis, mais plutôt de l’impatience de Son propre peuple. Dieu veut que nous comptions sur son amour parce que l’amour est le principe qui dirige chacun de Ses actes et dont Il ne s’écarte jamais. Quand Il fronce les sourcils, formule des reproches ou corrige de Sa main, même en tout cela, Son cœur brûle d’amour et toutes Ses pensées pour nous sont des pensées de paix et de bonté.

Toute hypocrisie réside dans la méfiance et l’âme qui ne peut pas se reposer sur Dieu ne peut pas très longtemps être vraie devant lui. Une fois que l'on a commencé à remettre en cause Sa fidélité, on commence à vivre selon notre propre intelligence et à prendre soin de nous-même. Et comme les enfants d’Israël rétrogrades, nous disons : « fais-nous un dieu qui marche devant nous, … nous ne savons ce qu'il (Moïse) est devenu » (Exode 32 : 1).

Comment l’amour pour Dieu peut-il être préservé dans le cœur qui grommelle ? La Parole appelle cela : « contester avec Dieu ». Seul un fou ose trouver quelque chose à redire à Dieu. Il demandera à une telle personne de mettre sa main sur sa bouche ou alors elle sera consumée par l'amertume.

Le Saint Esprit qui est en nous gémit avec ce langage du ciel inexprimable qui prie selon la volonté parfaite de Dieu. Mais le grognement charnel qui jaillit hors du cœur du croyant désenchanté est un poison. Le fait de grommeler a empêché une nation entière d'entrer dans la terre promise, et aujourd’hui cela prive des multitudes de gens des bénédictions du Seigneur. Gémissez si vous le devez mais Dieu interdit que vous grommeliez.
Les promesses de Dieu, dont Il dit qu’elles nous portent, sont comme la glace sur un lac gelé. Le croyant s’y aventure avec courage, mais pas le non croyant qui craint que cela ne se rompe sous ses pieds et ne le laisse patauger dans l'eau glacée.

Si Dieu tarde, cela signifie simplement que ta demande gagne en intérêt dans Sa banque de bénédictions. Les saints de Dieu étaient tellement sûrs de Sa fidélité dans Ses promesses qu’ils se réjouissaient même avant d’en voir un début d'accomplissement. Ils allaient gaiement, comme s'ils avaient déjà reçu. Dieu veut que nous le payions en louanges avant de recevoir les promesses !

L’Esprit Saint nous assiste dans la prière et n’est-Il pas le bienvenu devant le trône ? Le Père rejettera-t-il le Saint-Esprit ? Jamais ! Ce gémissement dans ton âme n’est pas moins que Dieu lui-même, et Dieu ne se reniera jamais Lui-même.